Les temps restent durs pour les clubs en cette crise sanitaire qui s’éternise et cette nouvelle gestion du Covid Save Ticket. C’est le cas au RC Pays Noir Charleroi en province du Hainaut où, visiblement, le moral semble très atteint en raison notamment de l’aspect sportif puisque l’équipe fanion n’a toujours pas ouvert son compteur après huit rencontres, mais surtout à cause de la situation ambiante. «La Covid nous avait déjà empêchés de pratiquer la saison dernière notre sport favori et elle est toujours en train de faire des ravages», analyse le président du RC Pays Noir, Albert Frère, également vice-président de la commission sportive de la province du Hainaut. «Nous sommes bel et bien impactés. Pas facile de remettre des matchs. Du coup, nous avons deux forfaits administratifs renseignés pour nos deux dernières rencontres face à MSM Marchienne et FC Saint-Vaast. Cela n’arrange rien à notre situation sportive puisque nous pointons du coup toujours à la dernière place. Mais est-ce le plus important? Qu’on le veuille ou non, il y a bien des contacts dans notre sport et continuer à le pratiquer alors que les chiffres des contamination sont en hausse me sembler risqué. Je trouverais normal que l’on mette la compétition entre parenthèses en espérant une amélioration.»
UN RETOUR SUR LE TERRAIN QUAND MÊME?
Un avis que partagent les joueurs de l’équipe. «Difficile de se présenter à des matchs dans un état d’esprit jovial. On sent que le club est plongé globalement dans la déprime. J’avais déjà failli tout arrêter fin de saison passée et les dernières nouvelles ne sont pas là pour me rassurer.»
Notre interlocuteur va quand même tenter de s’accrocher. «J’en ai perdu des proches à cause de cette satanée crise. On croise tous les doigts pour voir la courbe des chiffres à nouveau s’inverser. En attendant, on va rameuter les troupes qu’il nous reste et nous devrions dès lors être en mesure de reprendre du service à l’occasion de notre prochain déplacement, ce vendredi 26 novembre, au RC Impact Anderlues classé juste au-dessus de nous. On vit vraiment au jour le jour.»
Notons que l’équipe B pointe au 9e rang en P4H avec un bilan de 7 sur 20.
NICOLAS TOUSSAINT