C’est en tant que troisième classé en P2 que l’on avait demandé à la formation du Boca Thieu de venir compléter, fin de saison passée, la P1 de la province du Hainaut. «On n’a pas hésité», déclare le C.Q. du Boca Thieu, Eric Dufrasne qui officie également comme coach de l’équipe. «Cette nouvelle promotion nous permettait d’enchaîner une troisième montée de rang. Nous avons fait, d’une traite, le chemin menant de la P4 à la P1. Et on ne le regrette pas.» En effet, les Thiérois occupent une belle quatrième place. «On espérait juste nous maintenir à la base. Mais les résultats ont suivi et on s’est même retrouvé un moment en seconde position. C’est à cet instant que nous avons un peu freiné nos ardeurs. Il n’était pas question pour nous de monter. On a joué un peu plus en dilettante, vu qu’il n’y avait plus vraiment de stress. L’échelon national, je n’y tiens pas. On n’ira jamais en D3. La transition financière est beaucoup trop importante. Quand je vois que le Sporting Soignies n’a pu éviter le forfait général en D2, je me dis que nous sommes nettement mieux en P1. Je n’ai pas envie de mettre en péril l’avenir de notre club.»
L’adrénaline est à présent retombée. Ce qui explique notamment, en partie, ces deux dernières défaites enregistrées avant l’interruption de la compétition. «Nous n’étions que cinq à nous présenter au FES 98 Erquelinnes, mais seulement… quatre sur le terrain. Anthony Saitta avait oublié sa carte d’identité. Pourtant à 3-2, nous étions encore dans le coup. Malheureusement, nous avons manqué un penalty. Le ressort a été définitivement cassé (6-3). Lors de notre avant-dernier revers contre Cosa Haine-St-Pierre, à nouveau, nous étions en nombre minimal. J’ai dû arbitrer et on s’est incliné 1-7. On espérait quand même se relancer contre Saint-Vaast ce dernier vendredi. Ce qui n’a pu être possible, vu la situation actuelle.»
MODIFIER LA COUPE DE BELGIQUE
Dans le meilleur des cas, l’équipe reprendrait le 11 avril contre Haine-Saint-Pierre City. «Cette équipe mène la danse, mais c’est Boca Hermano Jumet qui sera champion. De notre côté, on essaiera de terminer au mieux pour ne pas rentrer davantage dans le rang. Et puis, il y a encore la coupe -si elle se poursuit-, dont nous avons joué la finale en 2018. Cela nous avait permis de disputer la Coupe de Belgique la saison passée. Après avoir éliminé la D3 de Latino Calcio Le Roeulx lors d’une épique séance de tirs au but (11-10 !), nous avions chuté chez la D2 de New Team Herstal. Je trouve dommage que l’A.B.F.S. ne permette pas aux équipes de provinciales d’affronter automatiquement leurs adversaires nationaux à domicile. Cela ajouterait du piment.»
A noter que le Boca Thieu envisage de créer une équipe B en P4 la saison prochaine.
NICOLAS TOUSSAINT