PROVINCIALE 1 HAINAUT 2024/2025 – Une série modifiée de plus de la moitié

On note pas mal de changement -plus de la moitié des équipes- au sein de la future P1 du Hainaut. En effet, des quatorze appellations des clubs sur la ligne de départ en 2023-2024, il n’en reste plus que six. Six promus ont dû être nécessaires pour compléter la série. La voici:
Union Sportive Morlanwelz (P2B-2e)
MJA Marchienne (P2C-2e)
Al Capone Manage (ex-Real Hornu-3e)
Ulku Sport Marchienne (4e)
FC Saint-Vaast (5e)
JC Ecaussinnes (6e)
FES 98 Erquelinnes (10e)
Avanti Charleroi (12e)
Young Boys La Louvière (P2A-1er)
Anderlues Fief & Cie (P2C-1er)
Diabolix Bracquegnies (P2A-2e)
US Citta Di Péronnes (P2B-1er)
FC Cosa Haine-Saint-Pierre (7e)
MJ Braine-le-Comte (ex-GM Chapelle-8e)
(Entre parenthèses: le classement 2023-2024)

La P1 de la province du Hainaut fait quasi peau neuve pour moitié. Il est vrai que pas mal de formations ont dû être remplacées pour diverses raisons. On se souvient d’abord que MFC Gozée n’avait pas pu échapper au forfait général, alors que c’est le RC Impact Anderlues qui a terminé à la 13e place a été relégué en P2. A l’autre extrémité du classement, au terme d’une longue bagarre, c’est Arsenal Pont-à-Celles qui a décroché le titre en terminant avec le même nombre de points que le 2e et 3e. Du jamais vu! Les Cellois ont donc logiquement rejoint la N3 de l’A.B.F.S. et ils ont finalement été accompagnés par les Anderlusiens premiers sur la liste d’attente en tant que meilleur deuxième des cinq provinces francophones. Il s’agira pour eux d’un retour à ce niveau après avoir même ensuite connu la D2. On ne retrouve plus trace de Saint-Vaast Spor qui s’était pourtant maintenu sans avoir disputé l’entièreté de ses rencontres. FS Montigny a aussi renoncé. GM Chapelle n’apparaît plus non plus, mais son matricule sera par contre toujours en activité.

MJ BRAINE ET AL CAPONE MANAGE APPARAISSENT

D’autres gestionnaires, des joueurs de Blampain’s Team Braine, ont repris la suite sous la nouvelle appellation de MJ Braine-le-Comte. Même chose pour le Real Hornu, sur la 3e marche du podium la saison dernière, qui est repris par les gestionnaires d’Al Capone Manage, dont l’équipe avait fini 4e en P2B. Pour compenser toutes ces absences, la province a dû faire monter pas moins de six promus. Il y a forcément les trois champions de P2 que sont Young Boys La Louvière (A), US Citta Di Péronnes (B, photo) et Anderlues Fief & Cie (C). Et pour ne pas faire de jaloux, chaque dauphin de ces formations ont aussi pris le chemin de l’élite: Diabolix Bracquegnies (A), Union Sportive Morlanwelz (B) et MJA Marchienne (C). Le champion rejoindra la nouvelle division Interprovinciale qui sera gérée à partir de 2025-2026 par la L.F.F.S. Les deux derniers, au minimum, basculeront en P2.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB US Citta Di Péronnes)