La P1 de la province du Hainaut se jouera à quatorze équipes, avec les arrivées des champions de P2, mais aussi les seconds classés de l’antichambre d’Ulku Sport Marchienne et Cosa Haine-Saint-Pierre qui récupèrent les places laissées vacantes par Kaiser Beaumont et UM Courcelles, à savoir:
RC Anderlues (2e)
Saint-Vaast Spor (3e)
Arsenal Pont-à-Celles (4e)
MFC Gozée (9e)
GM Chapelle (7e)
F.C. Saint-Vaast (10e)
RC Impact Anderlues (8e)
JC Ecaussinnes (12e)
Real Hornu (1er P2A)
FES 98 Erquelinnes (1er P2B)
Avanti Charleroi (1er P3C)
Ulku Sport Marchienne (2e P2C, photo)
FC Cosa Haine-Saint-Pierre (2e P2B, photo)
FS Montigny (5e)
Entre parenthèses le classement de la saison dernière
Après une belle bagarre à trois entre RC Anderlues, Saint-Vaast Sport et Portista Morlanwelz, c’est finalement ce dernier qui a décroché les lauriers pour grimper en N3B de l’A.B.F.S. Une D3 qui n’a engendré aucune relégation de clubs de la province, alors que Gibo Roselies et Haine-Saint-Pierre City ont terminé pourtant aux… deux dernières places de la N3B. Mais en raison d’une décision de l’A.B.F.S. qui gère les championnats nationaux, il a été permis à ces deux formations de se maintenir ou pas. La première ne s’est pas réinscrite et la seconde a décidé de poursuivre en N3.
De la saison dernière, on retrouvera pas moins de neuf formations sur les quatorze engagées avec RC Anderlues (2e), Saint-Vaast Spor (3e), Arsenal Pont-à-Celles (4e), MFC Gozée (9e), GM Chapelle (7e), F.C. Saint-Vaast (10e), RC Impact Anderlues (8e), JC Ecaussinnes (12e) et FS Montigny (5e).
Ayant déclaré forfait général en cours de championnat, Olympico Houdeng et Saint-Pierre Leval qui n’a pas fait long feu n’apparaissent logiquement plus. Plus de trace non plus de Kaiser Beaumont (6e) qui a préféré poursuivre uniquement avec sa seconde équipe en P4 qui deviendra donc A.
Dernièrement, c’est UM Courcelles (11e) qui s’est rétracté souhaitant redescendre en P2, chose impossible réglementairement.
FC COSA HSP RETROUVE LE SOURIRE
Pour remplacer ces équipes, les trois champions de P2 de Real Hornu (1er P2A), FES 98 Erquelinnes (1er P2B) et Avanti Charleroi (1er P3C) débarquent. Ils seront accompagnés par Ulku Sport Marchienne (2e P2C) qui avait remporté le test-match pour la montée suite à l’arrêt de Kaiser Beaumont contre Cosa Haine-Saint-Pierre qui pensait devoir recommencer en P2. C’était encore à ce moment sans savoir la décision de UM Courcelles qui a ainsi libéré aux «Pierrots» une dernière place vacante à leur grand soulagement.
Comme la défunte saison, le champion montera en N3 alors que le 13e et le 14e basculeront, ainsi que le 12e si une formation hennuyère terminait dernière et 11e en N3B de l’A.B.F.S.
NICOLAS TOUSSAINT