La salle du Sippleberg de Molenbeek était comble pour l’apothéose que nous offrait la soirée de samedi soir en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. En effet, l’Espoir Molenbeek et APS Oasis Bruxelles s’affrontaient avec ni plus ni moins que le titre de champion pour l’équipe victorieuse. Il n’y a finalement pas eu de vainqueur et ce résultat a profité aux Molenbeekois, qui ont devancé ainsi leurs rivaux pour une victoire de plus au compteur. «Je n’avais jamais vu notre salle autant bondée», avoue le C.Q. du club de l’Espoir Molenbeek, Ayoub Lassri. «Il y avait environ 350 personnes prêts à s’enflammer. Chaque équipe a tout donné pour l’emporter. C’est «Oasis» qui a ouvert le score pour mener 0-1 au repos. Nous avons obtenu un penalty à la reprise, que Walid Touile a manqué. Malgré tout, Brahim Artout a égalisé et Hamza El Baoudi, sur coup de coin, nous a même donné l’avance. Après avoir reçu une carte jaune, nous avons encaissé le 2-2 sur coup franc. Il restait encore six minutes et les deux équipes ont eu des balles de match, sans que cela n’entre. Finalement, ce score de 2-2 nous a permis d’être sacrés. La fête a battu son plein avec les supporters et la présence d’un «D.J.».»
Ce championnat de P1 aura été de toute beauté. Quatre équipes (Colombus, Oasis, AG Games et Espoir Molenbeek) ont animé le haut du panier, avant que Colombus et AG Games ne soient les premiers à lâcher prise. «On a terminé en boulet de canon, puisque après notre dernière défaite concédée à APS Oasis le 13 mars, nous avons enchaîné sept succès de rang. Ce qui nous a permis, avec ce dernier nul face à nos derniers rivaux, de coiffer les lauriers.»
TROIS ENTRAÎNEMENTS PAR SEMAINE
C’est le troisième sacre de rang pour le club. «Nous avons repris celui-ci il y a trois ans et nous avons fêté le titre en P3, puis en P2 et enfin en P1. Et ce n’est pas tout, puisque notre équipe B a fait de même en P5 et P4, atteignant même la finale de la coupe «réserves» la saison passée.»
Quant à l’équipe fanion, la voici assurée de rejoindre la D3 de l’A.B.F.S. «Même si nous venions de grimper de P2, nous espérions à nouveau jouer les premiers rôles. On savait que l’on avait le potentiel, avec des joueurs qui ont évolué dans les divisions supérieurs. Brahim Arktout jouait également, lors de cette campagne, en D1 à l’Union Belge au Celtic Houthalen. Ce qui nous permis de faire parler notre expérience dans certains matchs. On a ainsi fêté une victoire sur le score peu banal de 2-23 à Ghomari Bruxelles. Il faut dire que nos adversaires ne présentaient que quatre éléments.»
En D3, il va falloir s’habituer aux nouvelles règles en vigueur. «Et surtout à la carte bleue. La gestion des fautes sera capitale. On espère que la transition se passera bien pour nos jeunes, habitués à aller dans les duels qu’imposait la P1. Notre but sera d’intégrer encore plus tous ces jeunes en devenir, même si l’un ou l’autre renfort n’est pas à exclure. Mon frère, Tarik officiera toujours comme coach. Si nous sommes arrivés là où nous en sommes, c’est aussi grâce au travail. Nous avions quand même trois entraînements par semaine. Peu d’équipes, même dans les séries supérieures peuvent se venter de cela. Notre investissement est récompensé. Cela fait plaisir aussi aux dirigeants. En D3, pourquoi ne pas ambitionner le podium? Quant on voit la réussite des L.A.R.T. Bruxelles, Anneessens 25 Bruxelles, Futsal Evere et encore cette saison, Benfica Bruxelles, qui en P1 la saison passée va découvrir la D2, on se dit que ce sont de bons exemples, même si on ne veut pas aller trop vite, à suivre.»
La récolte n’est peut-être pas finie. Ce mercredi, l’équipe disputera la demi-finale de la coupe provinciale. «On accueille la P2 de Bruxelles United, actuellement 4e. On vise le doublé.»
NICOLAS TOUSSAINT