Grâce à la seconde place décrochée la saison dernière derrière Benfica Auderghem B en P2A du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, le club de Fact Futsal Academy Grez-Doiceau était parvenu pour la première fois depuis son existence (2018) à s’ouvrir les portes de l’élite. «C’est une ascension prodigieuse pour le club qui n’a jamais cessé de gravir les échelons, seulement bloqué une campagne en raison du Covid», explique le responsable du groupe Vincent Roose. «Depuis cinq ans, les jeunes ont suivi à la lettre nos conseils pour en arriver où ils en sont.»
Forcément pour ce premier exercice en P1, les victoires tombent moins fréquemment qu’auparavant mais l’équipe bien que dans la seconde partie de tableau a son sort en main pour reconduire son bail. «La saison est plus compliquée non pas en raison d’un manque de qualité des joueurs, mais parce que notamment deux de nos plus expérimentés sont partis à l’étranger. On n’a plus pu compter sur eux pour ce championnat. Et puis, notre gardien Vincent Van Beethoven s’est lourdement blessé et nous ne bénéficions plus de son expérience.»
CORRIGER L’ETAT D’ESPRIT
La formation brabançonne reste toutefois sur un bilan d’un point sur huit. «Le souci c’est vu la jeunesse du groupe. Celui-ci sous-estime parfois les adversaires. Une fois que l’on réalise que c’est aussi solide en face, il est parfois déjà trop tard. Mais dans l’ensemble, nous sommes plutôt satisfaits. Nous sommes plus redoutables dans notre salle car en déplacement, pas mal doivent jongler avec leur autre activité du football et les entraînements que cela engendre en semaines.»
Le prochain match est fixé à ce vendredi avec la visite de Proxima Centauri Bruxelles qui pointe deux longueurs derrière. «L’état d’esprit a laissé à désirer lors des deux derniers revers. C’est le moment de corriger le tir pour se donner de l’air vis-à-vis de la zone rouge.»
A noter que le club aligne également une équipe en P4B, ainsi qu’une formation féminine en Dames actuellement 6e. «Nous venons aussi d’organiser notre journée gala avec nos parrains que sont Mbo Mpenza et Luc Gilson. C’était un moment convivial partagé par tous.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photos : Vincent Roose)