Le club de Proxima Centauri Bruxelles fêtera en cette année 2020 ses dix ans d’existence et comme cela est parti pour l’instant, l’équipe de Provinciale 1 devrait reconduire son bail pour une troisième campagne parmi l’élite. «Pour notre première expérience en P1 lors du précédent exercice, nous avions décroché la huitième place», rappelle le le joueur de l’équipe et jeune président du club, Loïc Schiltz, âgé de 31 ans. «Comme il y a eu pas mal de changements dans la série avec quelques nouvelles équipes promues, nous n’avions pas vraiment de prétention. Nous comptions attendre le mois de février 2020 pour voir si nous avions quelque chose à jouer. On se satisfera finalement de la première moitié de classement. On manque un peu de constance pour espérer mieux, même si en enchaînant deux succès de de suite, on pourrait vite se retrouver proche du top 5. Malheureusement après notre dernier succès fêté le 21 décembre contre Futsal Schaerbeek 1030, nous attendons toujours notre première victoire en 2020. On a été tenu en échec par Egema Boisfort (0-0) et contre ACJ Schaerbeek (4-4), avant de déchanter face à Futsal Rebecq (2-4). Il est temps de se ressaisir, même si on ne se sent pas menacé.»
PAS FACILE AU SIPPELBERG
Le club accorde également beaucoup d’importance aux jeunes qui pointent derrière. «Nous avons créé une équipe B en P5 lors du précédent exercice avec des éléments de moins de 21 ans. Ils sont montés en P4 et occupent la tête de leur série. Certains sont déjà venus nous épauler en P1. Je pense à Kevin Vandersanden et au capitaine, Lucas Loockx. Nous pouvons aussi parfois compter sur l’apport de Michal Broniszewski. Il évolue en D2 à l’Union Belge mais lorsqu’il est libre, il vient nous apporter son expérience et guide un peu le groupe avec moi.»
C’est chez l’avant-dernier, Ghomari Molenbeek, que Proxima Centauri Bruxelles ce samedi 8 février. «Vu la différence de classement, c’est peut-être l’occasion de renouer avec le succès. Le souci c’est que la salle du Sippelberg dans laquelle évolue nos adversaires ne nous réussit pas souvent. De plus, ces derniers tenteront de prendre leur revanche par rapport à leur défaite du match aller (6-2). On ne s’emballe pas. On prépare déjà un peu le prochain championnat pour examiner ce qu’il nous faudrait comme renforts. La D3? Cela pourra s’envisager à moyen terme, mais il faut d’abord s’en donner les moyens, surtout sur le plan financier mais aussi dans l’organisation. On a encore le temps d’y réfléchir.»
NICOLAS TOUSSAINT