PROVINCIALE 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Plutôt la coupe que le championnat pour Smart-Mobile Saint-Gilles

Smart Mobile Saint-Gilles avait réussi lors de la saison 2022-2023 à terminer en ordre utile pour grimper de la P3 en P2 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», tout en se hissant jusqu’en finale de la coupe provinciale. Le club a encore progressé. On le retrouve au plus haut échelon provincial. «Et on peut considérer notre première saison en P1 comme réussie puisqu’avec un effectif vieillissant, nous étions parvenus à nous maintenir sans grands soucis en prenant la 9e place finale», déclare Lukasa Mbuyi membre du club qui officie aussi dans le rôle de coach.

Pour ce nouvel exercice, le noyau a été conservé en grande partie. «Nous avons deux éléments qui se sont ajoutés mais un seul nous a vraiment renforcés jusqu’à présent: Fouad Touhami.»

Toutefois, l’entame de saison n’est pas vraiment prolifique en terme de points. L’équipe a déjà disputé cinq rencontre et n’en a remporté qu’une. C’était le 26 octobre contre ID Etoile Molenbeek sur le score de 6-5. Depuis, les Saint-Gillois ont enchaîné un score identique mais cette fois en leur défaveur à Foot Regard Bruxelles. «Il nous manquait notamment notre gardien, Grégory Tudts qui a dû être remplacé par un joueur de champ.  On fait avec les moyens du bord depuis le début de la compétition car nous avons aussi des blessés qui vont seulement commencer à revenir.»

A OASIS SAINT-JOSSE CE JEUDI

Malgré ce départ compliqué, notre interlocuteur espère quand même obtenir un meilleur classement que celui de la saison précédente. «On sait que lorsque l’on se retrouve au complet, nous pouvons rivaliser avec pas mal d’adversaires. Certains ont connu les échelons nationaux à l’U.B. Si nous pouvions déjà intégrer la première colonne, ce serait bien. Mais on le sait, les équipes bruxelloises ne sont plus vraiment intéressées par la montée en Nationales. C’est aussi notre cas. Nos joueurs préfèrent jouer le coup à fond en coupe qu’en championnat. On doit affronter Ajax UTD Rebecq 2 qui évolue en P3B. On espère, à nouveau, aller le plus loin possible dans cette compétition.»

Mais avant cela, Smart-Mobile Saint-Gilles se déplacera ce jeudi à Oasis Saint-Josse (8/14).

NICOLAS TOUSSAINT