On connaît les trois équipes qui basculeront de P1 en P2 du Brabant Wallon/ Bruxelles-Capitale: Rifyazouk Bruxelles, AC Mellery et MJ Rebecq. Cette dernière équipe a concédé, ce lundi 1er avril, sa 16e défaite de la saison contre le Local Saint-Gilles (5-8), qui en a profité, du coup, pour assurer son maintien mathématique. «Vu la différence de points qu’il y avait déjà avec les trois derniers, on ne s’est jamais vraiment fait de soucis pour notre avenir en P1», avoue le le C.Q. du club de Saint-Gilles et le coach de la P1, Abdellah El Haddouti. «Pour nous, c’est une totale réussite. Nous venions de monter de P2 et l’objectif était d’éviter de faire l’ascenseur.»
Les joueurs y sont parvenus et font la fierté de leur coach. «Il faut savoir que la majorité des éléments qui composent le noyau sont encore jeunes. Ils jouent ailleurs en équipe de «U21», dont la formation fanion milite en N2. A la Ligue, nous leur permettons un joli tremplin. On sait que le championnat de P1 est très relevé et parvenir à s’y maintenir, cela reste une belle performance. Tous ces jeunes ont évolué ensemble au cours de la saison. C’était aussi ce que nous recherchions.»
Il est vrai que le le club a déjà sorti quelques joueurs, qui militent ou ont milité au plus haut niveau. «L’un des plus beaux exemples est Yassine Qoli. Il a été formé chez nous en catégorie de jeunes. Résultat? Il s’est notamment retrouvé, quelques années plus tard, à Selaklean Thulin en D1 de l’A.B.F.S., pour devenir international marocain. On a encore la chance de l’avoir avec nous en P1 lorsqu’il n’est pas retenu avec son autre équipe. Il n’y a pas que lui qui a porté nos couleurs. Je pense aussi à Soufian Tigra (voir photo), qui disputera les playoffs cette saison avec l’AS City Façade Schaerbeek en D1 et qui est également international belge.» Et notre interlocuteur espère qu’il y en aura encore d’autres dans les années à venir. «Il faut être patient. Il y a des jeunes derrière qui sont en devenir. Ils auront peut-être leur chance dans un club plus huppé très rapidement.»
RETOUR D’ABDELKHALEK
En attendant, l’équipe possède un goal-average assez surprenant, avec la 3e meilleure attaque de la P1, mais aussi la plus mauvaise défense, avec 145 buts encaissés en 23 matchs. «Mais nous avons aussi disputé trois matchs de plus que certaines autres formations. Toutefois, la blessure au genou, en décembre 2018, de notre gardien, Anwar Bakkali n’y est pas pour rien. Nous avons donc fait confiance à un jeune de 17 ou 18 ans, à qui il faut laisser prendre en expérience. La perte de notre défenseur, trentenaire et expérimenté, Mustafa Abdelkhalek, opéré des ligaments croisés en janvier a aussi eu une répercussion. Mais il a rejoué son premier match face au MJ Rebecq. On devrait donc retrouver plus de stabilité pour cette fin d’exercice.»
NICOLAS TOUSSAINT