Redescendu de D3 de l’A.B.F.S. en P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» au terme du championnat 2018-2019, AJ Schaerbeek tente de rebondir. L’équipe est en train de le faire, même si elle n’a pas dû s’employer lors de sa dernière rencontre. «Nous nous déplacions, ce dernier samedi, à Ghomari Molenbeek», explique le C.Q. du club schaerbeekois et coach de l’équipe, Mimoun Zahri. «Mais à notre surprise, nos adversaires qui pourtant donc recevaient sont arrivés en retard. L’arbitre n’a donc pas voulu entamer la partie. Nous devrions donc l’emporter sur un score de forfait, à l’inverse de ce qu’indiquait encore le site de résultats en début de semaine qui nous renseignait battus… 23-1. On a quand même joué amicalement pour du beurre.»
Si cela se confirme, ce serait un 3e match sans défaite pour les Schaerbeekois qui retrouvent des couleurs après une entame de championnat compliquée. «Alors que nous étions parvenus à nous maintenir malgré un souci de gardien lors de notre première saison en D3, nous n’avions jamais été dans le coup, toujours à cet étage, lors de l’exercice 2018-2019. Nous n’avions fêté que deux succès pour ne comptabiliser que six unités. Cette relégation a néanmoins été un bien pour un mal. Sportivement, nous avons fait un pas en arrière, tout en faisant des économies. La différence sur le plan financier entre la D3 et la P1 est nette. Nous sommes en A.S.B.L. et notre maison de jeunes n’a pas énormément de subventions. Si bien que ce retour en P1 n’est, au final, pas une si mauvaise chose. On a toutefois éprouvé du mal en début d’exercice, sans compter quelques soucis internes. Trois joueurs nous ont quittés et des jeunes âgés entre 18 et 19 ans les ont remplacés. Il a fallu que la sauce prenne avec nos plus anciens. On commence à en récolter les fruits. On vient de signer un 5 su 6 après un succès contre Futsal Rebecq (8-3) -pourtant sixième- et un nul à Dragons SM Lasne (3-3). Et juste avant, nous ne nous étions inclinés que 4-6 contre Ares United Bruxelles, actuellement en tête. On espère être lancé.»
SE STABILISER
Le but est désormais de quitter la zone rouge et la 12e place actuelle. «Vu notre retard, on se contentera volontiers du maintien. C’est ce que mon adjoint, Bilanga Wetschi et moi-même allons tenter de forcer. La priorité est de nous stabiliser parmi l’élite et de faire progresser nos jeunes. Quant à la possibilité de jouer à nouveau la montée en N3, on en reparlera alors peut-être dans quelques années.»
NICOLAS TOUSSAINT