Malgré treize unités de retard sur le champion de P2A du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» d’Oasis Bruxelles (désormais Saint-Josse) qui n’a pu monter en P1 vu son statut de 2e équipe, La Newpie Bruxelles (3e) a quant à elle été promue parmi l’élite. «On ne s’y attendait pas du tout», avoue le correspondant qualifié Imrane Barry. «Nous n’étions en P2 que depuis 2019-2020 et on se voyait déjà repartir pour une troisième saison à cet échelon. On ne nous a pas vraiment demandé notre avis mais nous l’avons pris comme un défi sympathique à relever, même si je pense que le niveau global de la P1 a quand même baissé.»
Pour cette découverte de l’élite, les gars de La Newpie ont entamé leur championnat par trois défaites. «Nous avons joué chaque fois sans aucun réserviste. Et malgré tout, nous n’avons été défaits que par un but d’écart lors du premier match à Cité des Jeunes Saint-Gilles. L’écart était beaucoup plus important ensuite à Foot Regard Bruxelles (8-1). Là, nous avons vraiment lâché. Et lors de la troisième rencontre contre Raja Tubize, nous n’avions que deux buts de retard au coup de sifflet final (5-7). J’estime toutefois qu’avec des forces vives supplémentaires pour pouvoir souffler, nous aurions pu au moins signer un 4 sur 6. Progressivement, nous devrions récupérer nos blessés dont certains se remettent de déchirures. Sans compter que nous avons aussi des éléments complets comme notre président, Salim Ben Mohamed qui a certainement le potentiel pour évoluer plus haut. Dès lors, nous devrions donc au minimum pouvoir assurer le maintien. Et si ce n’était pas le cas, cela ne serait pas dramatique non plus.»
RETROUVAILLES DÉJÀ EN COUPE DE BELGIQUE
Ce vendredi sonnera une petite récréation puisque grâce à son parcours jusqu’en demi-finales de la dernière coupe provinciale, «La Newpie» participera au premier tour de la Coupe de Belgique gérée par l’A.B.F.S. «Dans le dernier carré, c’est Cité Jeunes Saint-Gilles, futur lauréat qui nous avait privés de finale et c’est justement notre adversaire en Coupe Nationale qui nous a donc encore battus début septembre en championnat. On ne se quitte plus (rires). Avec pour la première fois sept joueurs à disposition, on tentera de prendre notre revanche, d’autant que c’est cette fois dans notre salle de Laeken.»
NICOLAS TOUSSAINT