La P1 du « Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » pour la saison 2024-2025 comptera notamment quatre promus, avec le retour à ce niveau d’Oasis Saint-Josse et il faudra s’habituer aux nouvelles dénomination de Club foot Jette et d’ID Etoile Molenbeek.
Voici la série:
ASM Etterbeek (6e)
Foot Regard Bruxelles (10e)
Cité Modèle Bruxelles (1er-P2B)
Mariners Auderghem (1er-P2A)
Oasis Saint-Josse (3e-P2C, ex-équipe 2)
BTT Futsal Bruxelles (2e)
Club Foot Jette (2e-P2C, ex-Futsal Berchem)
Espoir Saint-Gilles (5e)
Smart Mobile Saint-Gilles (9e)
ID Etoile Molenbeek (4e, ex-Emirdag Bruxelles)
Storm Saint-Gilles (7e)
Cité Jeune Saint-Gilles (8e)
Sporting Louvain-la-Neuve (3e)
Fact Futsal Academy Grez-Doiceau (11e)
La série ne comporte évidemment plus le champion de la saison dernière, Tropoja Braine. Mais le club ne poursuit pas. Du coup, il n’y a eu aucun montant de la région vers la Nationale 3 de l’A.B.F.S.
On retrouve neuf équipes qui officiaient déjà la saison dernière parmi l’élite avec ASM Etterbeek, Foot Regard Bruxelles, BTT Futsal Bruxelles, Espoir Saint-Gilles, Smart Mobile Saint-Gilles, Storm Saint-Gilles, Cité Jeune Saint-Gilles, Sporting Louvain-la-Neuve et Fact Futsal Academy Grez-Doiceau. Le matricule d’Emirdag Bruxelles n’apparaît plus en tant que tel. Il porte désormais le nom d’ID Etoile Molenbeek après une fusion avec les clubs des Frères Molenbeek, Mini Anneessens et Etoile Molenbeek. Proxima Centauri Bruxelles, FC Ayaz Can Bruxelles et FC Roma LR Bruxelles avaient été relégués en fin de saison et sont donc logiquement absents.
OASIS SAINT-JOSSE DEVANCE ATLETICO BRUXELLES
Il restait ainsi quatre places à combler. Les champions de P2 de Mariners Auderghem (série A, photo de Samy Vanderkerken) et Cité Modèle Bruxelles (série B) sont montés mais pas Pierron Bruxelles (série C) qui arrête. White Star Evere (2e en P2A) n’a pas souhaité effectuer le saut, alors que Benfica Auderghem (2e en P2B) ne poursuivait pas. Futsal Berchem (2e en P2C) est monté pour devenir désormais Club Foot Jette avec la structure du club de Crossfit Jette qui a fini 5e en P2C. Il a ensuite fallu se tourner vers les 3e classés de P2 pour obtenir le dernier montant. Anderlecht Milan (A) stoppait et c’est finalement Oasis Saint-Josse 2 (C) qui a devancé au coefficient Atletico Bruxelles (B). Cette équipe 2 de Saint-Josse devient l’’équipe fanion du club qui, rappelons-le, avait déclaré forfait général avant que le championnat de N1 de l’A.B.F.S. 2023-2024 ne débute.
NICOLAS TOUSSAINT