Promu de P2, FSE Jette Crew étonne en se retrouvant actuellement sur la troisième marche du podium de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Et cela même si l’équipe reste sur un revers chez le leader d’Ares UTD Bruxelles. «Avant ce revers, c’est cette même équipe qui nous avait infligé notre dernière défaite datant du 28 novembre lors du match aller», explique le C.Q. jettois, Christophe Kurt. «Entre ces deux rencontres, nous avions réalisé un 11 sur 12. Nous avons le même style de jeu qu’Ares et cela s’est joué sur des détails. Nous avons, comme cela arrive souvent, mal entamé notre match pour être menés 3-0 sur des erreurs d’inattention et de concentration. Nous avons réussi à recoller à 3-3. On reprend deux goals et on s’est encore arraché pour revenir à 5-4. Trop tard malheureusement. S’il y avait eu cinq minutes de plus, on aurait probablement arraché ce point que nous méritions. L’adversaire commençait à se montrer de plus en plus nerveux, comme en témoignent ces trois ou quatre jaunes brandies à leur encontre.»
Ce revers ne remet nullement en cause l’excellente saison que connaît le club. «On visait, au départ, le maintien. On pensait que des équipes habituées à ce niveau telle que Futsal Rebecq seraient devant nous. Finalement, on se retrouve avec les meilleurs. Ares UTD Bruxelles, c’est quand même du lourd. Quant à Local Saint-Gilles, avec ses nationaux de l’Union Belge, c’est un peu l’épouvantail. Pourtant, nous l’avons tenu en échec au match retour.»
Visiblement, les jeunes qui composent le noyau ont d’énormes capacités d’adaptation. «Notre club est à vocation sociale. Quelques jeunes du quartier qui occupent des logements sociaux et dont je suis l’un de leurs éducateurs spécialisés ont voulu créer un club. On a débuté en P5 pour monter en P2. On est redescendu en P3 avant de remonter jusqu’en P1. Je suis surtout là pour les encadrer. Nous avons repris également la destinée d’une autre équipe avec des joueurs un peu plus âgés. Ce mélange a directement fonctionné.»
PARTANT POUR LA D3
Le collectif prime, même si quelques éléments tirent un peu plus l’équipe vers les sommets. «Chacun a sa part d’ importance. La base est souvent la même, composée de six joueurs. Mais il fait bien reconnaître que deux individualités amènent un plus. Il y a d’abord Amkrane Ilias. Il aurait pu se retrouver en D1 à Anneessens 25 Bruxelles, mais il a préféré demeurer avec ses potes. L’autre se nomme Seifeddin Djedidi. Il a aussi connu un niveau plus élevé à l’époque de l’Union Wemmel qui s’est associé depuis à Colombus Bruxelles.»
Jette reste donc actuellement en embuscade derrière Ares UTD Bruxelles et Local St-Gilles qui, bien que battu pour la première fois de la saison vendredi dernier, reste leader aux points perdus. «Espérer plus que cette 3e place? Les joueurs pensent que c’est possible, mais je les freine. Il faut être réaliste. Ce sont deux grosses machines devant nous. Toutefois, s’il l’on devait nous appeler en fin de saison pour monter en N3 de l’A.B.F.S., on ne refuserait probablement pas. Tout reste à faire…»
Jette Crew sera au repos jusqu’au 5 mars et recevra, ce soir-là, AG Bruxelles.
NICOLAS TOUSSAINT