Le trio des équipes qui basculeront de la P1 en P2 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale semble avoir pris forme. AJ Schaerbeek (12e), Ghomari Molenbeek (13e) et Dragons SM Lasne (14e) sont les seules formations à n’avoir toujours pas dépassé le cap de la dizaine d’unités, sans compter que les écarts avec le 11e classé commencent à être importants. Pour Ghomari Molenbeek, cette situation n’est pas vraiment surprenante. «On avait bien entamé la précédente saison en nous retrouvant à un moment quatrièmes», explique Zakariya Barghouti joueur de l’équipe, également président du club. «C’est alors que certains nous ont quittés. On a terminé la campagne à cinq et même parfois à quatre par match. Nous sommes ainsi rentrés dans le rang, mais notre avance enregistrée jusque-là nous avait permis de finir tranquillement.»
Le noyau a complètement fondu et notre interlocuteur est l’un des rares rescapés à avoir prolongé. «Et je devais également m’en aller pour rejoindre Espoir Molenbeek qui montait en D3 de l’A.B.F.S. Mais en raison de mes entraînements au football, je n’ai pas signé pour poursuivre à Ghomari. On a complété l’effectif par quelques novices. Si bien que nous n’avons plus du tout le niveau de l’élite.»
Le dernier revers concédé avant l’interruption de la compétition à Berchem Best en témoigne:… 22-3. «J’ai dû assurer l’intérim au poste de gardien et après quelques minutes, notre joueur-C.Q. Bilal Al Kalousi, a été victime d’une déchirure à la cuisse (NDLR: de onze centimètres qui oblige ce dernier à se munir encore de béquilles). On a résisté jusque 1-1, avant que l’avalanche ne débute.»
DE LA P1 A LA D2
Dès lors, on ne se fait plus vraiment d’illusion quant à la possibilité d’encore se maintenir. «Même si les championnats devaient reprendre, il faudrait un miracle pour nous en sortir vu le retard déjà concédé. C’est dommage, car j’ai l’impression que la P1 de cette saison était globalement plus faible que celle du précédent exercice.»
Si l’équipe molenbeekoise n’évitera sans doute pas la bascule, notre interlocuteur pourrait, à l’inverse, grimper de deux échelons directement dans la hiérarchie. «En effet, je rejoindrai cette fois pour de bon Espoir Molenbeek qui, vu son avance en N3C de l’A.B.F.S., va rejoindre la D2. Mes futurs équipiers sont toujours invaincus et mérite amplement cette promotion. Pour moi, ce sera un sacré défi à relever après cet exercice galère.»
NICOLAS TOUSSAINT