L’effectif de Futsal Schaerbeek 1030 regorgeait de joueurs d’expérience la saison dernière. C’était, pour le club, la première campagne en P1 et il s’est classé dixième au moment de l’arrêt du championnat. «Avec le maintien assuré, l’essentiel a été acquis, mais nous savons que ce classement ne reflétait pas vraiment notre réel niveau», estime le C.Q. schaerbeekois et capitaine de l’équipe, Youssef Djedidene. «Le souci c’est que l’on s’est retrouvé plusieurs mois sans notre gardien, Jean-Pierre Sepulveda avec lequel nous avons connus ensemble la D1. Lors du premier tour de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. contre la N3C de Blampain’s Team Braine que nous avions éliminé, il s’est blessé en tout fin de partie. Dès cet instant, nous avons dû placer un joueur de champ dans la cage pour quasi le reste du championnat. On sait toute l’importance que représente un gardien en football en salle. Cela nous a coûté quelques points.»
Cette saison, l’équipe mise toujours sur son expérience avec encore quelques quarantenaires dans l’effectif. «De pures «vétérans», il n’en reste toutefois que trois avec notamment le gardien et moi-même qui, voici deux ans, jouions encore la finale de la coupe provinciale. On s’est quand même rendu compte qu’il fallait rajeunir les cadres et trois ou quatre joueurs d’une vingtaine d’années ont pris un peu le relais. Cela nous amène un peu plus d’explosivité.»
TROIS REVERS ET PUIS LE RÉVEIL: 3 SUR 4
L’entame de championnat s’est soldé par trois revers. «Et dans le lot, nous avons notamment été défaits par La Cité des Jeunes St-Gilles. L’équipe est composée des anciens de Local St-Gilles qui a refusé la montée en D3. Ils ont des éléments qui jouent en Nationales à l’Union Belge le vendredi et qui enchaînent, le lendemain à domicile, à la Ligue. Il y a notamment Soufiane Tigra qui n’est plus présenter. Tant mieux pour eux, mais cela fausse un peu le championnat.»
La première victoire -et l’unique actuellement- est tombée contre Bahod Vilvorde. «On aurait dû enchaîner, avant l’arrêt, par une seconde. Menant 1-3 au repos à Futsal Rebecq, nous avons concédé le partage. C’est entièrement de notre faute.»
La suite? Notre interlocuteur ne la voit pas avec optimisme. «On est à l’arrêt au minimum jusque mi-décembre mais vu que le foot ne reprendra pas avant janvier, je ne vois pas comment un sport de salle pourrait recommencer avant. Cela va être un casse-tête pour retrouver dans certaines salles des créneaux horaires entre les différents clubs et ceux des autres disciplines. On ne serait pas surpris par une saison blanche.»
NICOLAS TOUSSAINT