Egema Boitsfort est désormais hors d’atteinte en P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Depuis le vendredi 8 avril et la victoire sur le score de 11-1 contre Bahod Vilvorde, le titre est devenu mathématique. «Malgré l’ampleur du score, nous avons éprouvé du mal à mettre le premier au fond», déclare le correspondant qualifié de Boitsfort, Miguel Pinto Gouveia. «Certainement en raison du conteste et du stress. Nous avons quand même atteint la mi-temps sur la marque de 4-0. La suite a été plus simple. Nous avons fait la fête à l’issue du match avec nos supporters mais pas très longtemps. Nous étions les derniers à jouer à 22h et les gestionnaires de la salle n’étaient pas trop chauds à prolonger.»
Qu’importe, la récompense est bien tombée. «Rafler le titre avec un bilan de 41 sur 46 est exceptionnel lorsque l’on connait la réputation et le niveau très élevé de l’élite avec, dans certains clubs, des joueurs de D2 et même D1 de l’U.B. qui y redescendent. On s’était défini le top 3 tout en espérant mieux. Cela faisait quelques saisons que nous frôlions la timbale. Cette fois nous y sommes avec cette montée en D3 qui en découle.»
UN COACH PRESENT DEPUIS LES DEBUTS
Difficile pour notre interlocuteur de mettre l’un ou l’autre élément en exergue. «En plus de cette première place assurée, nous avons la meilleure attaque et défense. Ce qui démontre notre belle régularité d’un bout à l’autre de la saison alors qu’habituellement, nous montions progressivement en puissance. Nous aurons fait preuve d’une sacrée régularité avec seulement deux revers (ndlr: chaque fois en déplacement à Peterbos Anderlecht et à Raja Tubize) en vingt-trois rencontres disputées. Tout le monde a amené sa pierre à l’édifice.»
A la tête du groupe, on retrouve le paternel de notre interlocuteur: Custodio Pereira. «Il est là depuis nos débuts en 2001. C’est lui qui avait lancé le club avec d’autres joueurs de son entreprise de menuiserie. A 55 ans, il joue toujours avec notre équipe B de P5. Celle-ci a fini son championnat ce samedi. Elle est en tête mais Impact Melin qui a deux points de retard a encore deux rencontres. Elle finira probablement deuxième mais elle sera quand même promue en P4. C’est une sacrée saison pour le club.»
La D3 ne devrait rien chambouler. «L’ossature sera toujours partante et c’est peut-être plus en B qu’il faudra recruter. Le groupe peut faire quelque chose en D3, une première pour le club. Il faudra surtout s’adapter aux nouvelles règles et surtout à la celle des cartes bleues. On a le temps de s’y préparer sans aucune pression.»
NICOLAS TOUSSAINT