Lors de la semaine de l’interruption des championnats, Egema Boitsfort avait été l’une des rares formations à avoir pu disputer une dernière rencontre en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. C’était le soir du 10 mars. Les protégés du président, Custodio Pereira De Gouveia avaient engrangé un dernier succès à Futsal Schaerbeek 1030 (2-6) pour ainsi signer un bilan de 7 sur 8 et grimper dans le top 5. «Et alors que nous étions dans une bonne spirale, tout s’est arrêté du jour au lendemain», déclare le joueur et C.Q. de Boitsfort, Miguel Pinto Gouveia. «C’est terriblement frustrant, même si on comprend évidemment la situation. Nous avions entamé le championnat avec le seul Loïc Dumoulin comme renfort et après un démarrage encourageant avec trois succès de rang, nous avons ensuite joué aux montagnes russes. Et alors que nous commencions à trouver une certaine régularité avec enfin un équilibre trouvé au sein du noyau, l’activité a cessé.»
Comme tout le monde, notre interlocuteur se demande ce qui va être décidé concernant la suite donnée à ce championnat en cours. «Si à la base, notre objectif était de prendre les points nécessaires pour assurer le maintien le plus rapidement possible, on s’était mis à regarder devant nous. Nous voilà cinquièmes. On sait que chaque saison, des montants supplémentaires sont appelés pour compléter les séries de D3 à l’A.B.F.S. Sera-ce suffisant pour qu’on nous sollicite, si les championnats devaient être arrêtés pour de bon? C’est la grande question. On serait en tout cas déçu si ce n’était pas le cas, car on était motivé à se battre jusqu’au dernier match pour tenter de terminer sur le podium et ainsi multiplier nos chances de potentielle montée. J’ai entendu dire que le leader de Local Saint-Gilles qui a des joueurs de Nationales de l’Union Belge n’envisagerait peut-être pas la montée. Il faudra voir.»
ENCORE ACTIF A 53 ANS
Pas d’autre choix, actuellement, que d’attendre. «Il faudra de toute façon accepter la décision qui sera prise. Je suis toutefois plutôt pessimiste quant à une poursuite. De trop nombreux matchs seraient à recaser. Il faut se faire une raison. On aurait ainsi terminé malgré tout sur un bilan positif et avec notamment mon papa Custodio qui, à 53 ans, aura pris part à quelques-unes de nos rencontres lorsque nous étions un peu moins nombreux.»
On tente quand même de se projeter dans le futur. «J’avoue que dans un petit coin de la tête, j’envisage la D3. J’ai déjà réfléchi à certaines choses: aux contacts avec de potentiels renforts, le choix du préposé aux cartes bleues,… J’espère, dans quelques semaines ou quelques mois, recevoir une bonne nouvelle.»
NICOLAS TOUSSAINT