Le plus ancien matricule (381) en activité de la Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, l’ASM Etterbeek est le dernier champion de P1 à la L.F.F.S. Et c’est sans jouer que les Brabançons ont appris la bonne nouvelle. « On savait que si la veille de notre match nos derniers rivaux du Mini Wac Ixelles étaient battus par Espoir Saint-Gilles, nous étions mathématiquement hors d’atteinte », explique le coach d’Etterbeek, Zacharia Moktar (photo ci-contre), « ce qui s’est produit: 2-3 ».Le groupe s’est donc retrouvé dimanche soir le sourire aux lèvres. « On s’est forcément congratulé. Nous avons donc abordé ce match contre Futsal Bruxelles pas forcément avec une concentration optimale. Ce qui est logique vu les réjouissances. Du coup, nous avons dû nous contenter d’un partage (4-4), qui ne remet pas en cause notre formidable saison. Quant à moi, je suis forcément passé sous la douche avec le champagne de circonstance. » (rires)
Dix-neuf succès, trois partages et deux défaites: voilà le bilan chiffré du champion lors de cette campagne. « Rejoindre la D3 était l’objectif que nous nous étions fixés. Nous pouvions compter sur trois joueurs qui ont déjà connu la D1: Driss Aarab, Mohamed Lahyaoui et Said Kaddouri. Le mélange entre l’expérience apportée par ces derniers et la jeunesse de quelques éléments qui ont, d’après moi, le niveau de la D2 aura été explosif.
Les deux défaites auraient d’ailleurs pu être évitées. La première est survenue en début de championnat. Notre échauffement avait été perturbé en raison de maillots arrivés en retard. Le second revers, nous l’avons concédé contre nos dauphins du Mini Wac Ixelles. Simplement parce que ce jour-là, il me manquait trois éléments importants. »
LES VETERANS EN FINALE
Contrairement au défunt exercice, l’ASM Etterbeek ne disputera pas une seconde finale de coupe provinciale qu’il avait remportée. « Nous avons été sortis en demi-finale par le Mini 83 Molenbeek, contre qui nous n’étions pas au complet. C’est une petite déception, d’autant que l’on ne participera plus à l’épreuve la saison prochaine, suite à cette montée en D3. Par contre, nos vétérans parmi lesquels évoluent quatre joueurs de l’équipe fanion que sont Mohamed Lahyaoui, Driss Aarab, Said Kaddouri et Anoir Benthami sont arrivés en finale. Nous serons leurs premiers supporters. ».
Il s’agira ensuite de préparer la saison 2015/2016. « On fera prochainement le point pour savoir qui part et qui reste. En fonction des réponses et en accord avec le groupe, on se renforcera. »
Et lorsque l’on voit que chaque saison, les clubs promus de P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale se distinguent directement à l’étage supérieure, notre interlocuteur se montrera-t-il, à son tour, ambitieux? « L’Union Wemmel, L.A.R.T. Bruxelles et Anneessens 25 Bruxelles sont de beaux exemples. Évidemment que nous souhaiterions les imiter et jouer directement les premiers rôles. On aura aussi l’honneur d’encore disputer la Coupe de Belgique. La D3 de Futsal Chimay nous a sorti en 1/16 de finale, alors que nous avions le match en main. En P2, nous avions réussi l’exploit d’éliminer une D3 et même une D2. Nous sommes déjà impatients de revivre ces mêmes sensations. »
Nicolas TOUSSAINT