Même si elle a terminé à douze longueurs des champions incontestés de Boca Hermano Jumet la saison dernière en P2C du Hainaut, l’équipe de l’AS Roma Roselies a également été promue parmi l’élite, via la troisième place. C’est la première fois que les «Romains» découvrent la P1. «Nous avons forcément réuni les joueurs pour savoir s’ils désiraient tenter l’aventure à cet échelon», explique le correspondant qualifié du club, Pascal Van De Brande. «La majorité n’y était pas opposé. Nous avons donc accepté la proposition, tout en sachant que nous allions forcément partir dans l’inconnu.»
L’AS Roma Roselies a déjà disputé quatre rencontres depuis l’entame du championnat. Les deux premières rencontres se sont soldées par des revers au MFC Gozée (4-3) et contre Boca Thieu (3-6). La première unité est tombée dans l’escarcelle lors du match suivant (3-3), à Felice Montigny, autre promu de la P2C. Ce dernier vendredi, l’équipe s’est à nouveau inclinée contre Saint-Vaast (6-7), pensionnaire de Nationale 3 par le passé. «Notre bilan n’affiche qu’un 1 sur 8, mais nous n’avons jamais été ridicules. Contre Saint-Vaast, nous étions d’ailleurs sur le point d’engranger notre deuxième unité, lorsque nous avons pris un septième but vraiment sur la fin. C’est forcément un peu frustrant de planter six roses à un adversaire, sans parvenir à récolter quelque chose. Nous gardons toutefois le moral. Les écarts lors de nos trois défaites ne sont pas énormes.»
Depuis la création du club présidé par Carmelino Spagnolo, l’ossature du noyau n’a as beaucoup changé. «Cela fait sept ou huit ans que le club existe. Il est composé uniquement d’amis, qui n’ont aucune prétention. Alors pour eux, évoluer en P1 est déjà un honneur. Certains ont, par contre, estimé qu’ils n’avaient pas la niveau et ont préféré arrêter. Jusqu’à présent, l’équipe n’a pas encore été complète. Des joueurs étaient encore en vacances et vont seulement s’y remettre. Ce sera bientôt le cas de Vincenzo Giacomazzo.»
BLASCO FAN DE LA ROMA
Si le cercle a opté pour la dénomination de l’AS Roma, c’est forcément parce qu’il y a des partisans de l’ancien club de football de Francesco Totti. «On doit ce nom surtout à Salvatore Blasco, qui fait partie des membres fondateurs. On joue d’ailleurs en bordeaux et orange, comme les Romains.»
Reste maintenant à se construire un palmarès. «Notre objectif sera modeste pour cette première campagne en Provinciale 1. On sera déjà content de s’y maintenir. Nous sommes toujours en phase d’apprentissage et au fil des matchs, on espère acquérir de l’expérience. Il n’y a pas de coach. Les joueurs se gèrent eux-mêmes. C’est vraiment la camaraderie qui prime. On se rendra, ce vendredi 4 octobre, à Team Plus Manage, qui compte une victoire, un nul et une défaite. On essaiera de ne pas rentrer bredouille.»
NICOLAS TOUSSAINT