Pour la 3e année consécutive, Stop Racism in Sport organise son « PRIX » ! L’occasion de récompenser des personnes qui se mobilisent pour l’intégration de tous et toutes dans et par le sport.
En 2021, c’est l’association Play4Peace qui a été récompensée pour son incroyable travail d’inclusion, d’éducation et de développement par le sport.
En 2022, le Fédération Francophone de Hockey a été récompensée pour les initiatives de lutte contre le racisme et contre les discriminations mises en place au sein de la fédération et dans les clubs.
Pour 2023, Stop Racism in Sport compte, encore une fois, mettre à l’honneur des actions de lutte contre le racisme dans le sport sur le territoire belge. Toutes les disciplines sont évidemment les bienvenues, depuis le sport amateur, occasionnel ou dans le cadre scolaire, jusqu’au sport professionnel. Le Prix est ouvert à tous et toutes : clubs, fédérations, équipes, pratiquants, associations, etc.
Cette année, les inscriptions au « Prix » sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2023.
Le formulaire d’inscription est disponible sur le site https://www.stopracisminsport.org/prix.
Le « Prix » sera décerné à la mi-janvier 2024.
N’hésitez pas à participer et à en parler autour de vous !
Il est important d’agir ensemble pour lutter contre le racisme dans le sport et dans la société.
LE RÈGLEMENT
Article 1 – Généralités
L’ASBL “Stop Racism In Sport” a pour ambition de lutter contre les discriminations raciales dans le monde du sport. Parmi les actions de sensibilisation qu’elle mène, l’association souhaite mettre en avant les exemples qui, partout dans le monde du sport, en Belgique, donnent corps à ces valeurs positives d’intégration et de respect.
C’est pourquoi le Conseil d’Administration de l’ASBL a décidé de créer, en collaboration avec le Panathlon Wallonie-Bruxelles, le Prix “Stop Racism In Sport”, afin de récompenser une personne morale ou physique, active dans le monde du sport, en Belgique, qui œuvre contre les discriminations raciales.
Article 2 – Eligibilité
Le prix « Stop Racism In Sport » s’adresse à :
– Toute personne physique ou morale (Une personne physique fait référence à un individu alors qu’une personne morale définit un groupement de personnes rassemblées autour de valeurs communes, dissociable des personnes ayant créé ce groupement).
o Résidant sur le territoire belge ;
o Ayant réalisé une action de lutte contre les discriminations raciales dans le sport (pouvant être confirmé par des témoins extérieurs ou par tous supports visuels)
Ou par sa personnalité particulièrement positive et/ou engagée, empreinte des valeurs de promotion de l’intégration.
– Tout projet
o Visant à promouvoir la diversité et toute valeur associée à la lutte contre le racisme et des discriminations raciales ;
o Prenant place sur le territoire belge.
Toute personne présentant sa candidature s’engage à être disponible pour la remise de prix, durant le mois de janvier 2024 (la date finale sera rapidement communiquée).
Article 3 – Jury
Le jury est composé du Conseil d’Administration de l’association “Stop Racism In Sport”, sous la présidence de Thierry Witsel.
Le lauréat est désigné par vote, au scrutin secret, au porteur de la candidature qui recueille la majorité simple des voix après discussion et validation des candidatures dûment réceptionnées. Il est procédé à autant de tours de scrutin qu’il est nécessaire pour obtenir cette majorité simple. En cas d’égalité des votes, la voix du Président est prépondérante.
Le jury peut décider de ne pas attribuer un ou plusieurs de ces prix lors d’une même édition, s’il estime qu’aucune candidature valable ne remplit les conditions requises pour une telle distinction.
Le jury dispose du droit discrétionnaire d’interprétation des termes du présent règlement.
Les décisions du jury sont sans appel.
Article 4 – Appel à candidatures
Un appel à candidatures est largement diffusé pour que chacun·e puisse avoir l’opportunité de poser sa candidature. L’association « Stop Racism In Sport » se réserve également le droit de proposer des candidatures dont il aurait eu connaissance par d’autres biais : Internet, etc.
« Stop Racism In Sport » réceptionne les candidatures tout au long de l’année. La date limite de remise des candidatures pour l’année 2022 est fixée au 30 octobre 2023.
Si l’individu ou le groupement souhaitant participer au Prix ne sait pas comment procéder pour mener à bien son action, il peut contacter info@stopracisminsport.org afin d’avoir davantage d’informations pour mener à bien son action, bénéficier d’une expertise et être soutenu au besoin.
Article 5 – Dépôt des candidatures
Toute candidature doit être déposée avant le 30 octobre 2023, par voie électronique, à l’adresse info@stopracisminsport.org.
La candidature précisera :
– le nom et prénom du sportif ou le nom de la structure sportive candidate ;
– sa date de naissance et son domicile pour un sportif individuel (personne physique),
ou l’adresse du siège de l’association pour la structure sportive, ainsi que le numéro de matricule (personne morale);
– un dossier explicatif (2 pages maximum) de l’action mise en place ainsi que les impacts observés lors de cette action ;
– des photos de l’action mise en place (optionnel).
N.B : Ces photos ne seront pas diffusées sans autorisation demandée au préalable.
Article 6 – Remise du prix et récompense
Le Prix 2022 sera remis en janvier 2024.