Le forfait général du MF Namur a entraîné la relégation mathématique du Pellos Aubel avant même son dernier revers en date contre l’AC Flémalle. Ce qui ne change pas vraiment grand-chose à la donne vu que les ouailles du coach, Michaël Meex, étaient déjà résignées depuis un moment. « Cela fait plusieurs semaines que l’on sait que l’on ne pourra se débarrasser de la lanterne rouge », déclare le C.Q. du Pellos, Dominique Czaplicki. « Ce n’est forcément pas une surprise, même si l’on s’attendait à rivaliser davantage et à terminer avec plus de cinq unités. On avait profité d’un forfait général pour rempiler en N2 la saison dernière, mais à force de jouer sur la corde raide, est arrivé l’inévitable. »Le gros souci du Pellos Aubel aura été d’aligner une équipe digne de ce nom en déplacement. « Lorsqu’il fallait avaler les kilomètres, plus personne n’était disponible. On a ainsi dû injecter pas mal de jeunes dans l’aventure, pas encore préparés pour ce niveau. Ce qui explique ces revers qui se sont enchaînés. Nous avons aussi dans notre noyau des joueurs qui évoluent en Promotion à Faymonville au football. Lorsque les entraînements étaient décalés au vendredi, cela forcément nous pénalisait. On ne paie pas chez nous. »
Pellos Aubel a aussi dû utiliser un nombre impressionnant de gardiens. « Cinq au total: Marc Van Hoof, Dorian Scheer, Gaëtano Marino, le jeune Maxime Jacquinet qui termine la saison et un cinquième dont le nom m’échappe. Lorsque que l’on connaît l’importance d’un dernier rempart en salle, on comprend mieux nos difficultés. »
Pourtant, le «Pellos» a réussi de rares coups d’éclat. « Comme celui justement de battre chez lui le MF Namur, qui alors jouait encore le titre. Si nous avions pu compter sur un noyau complet chaque vendredi, nous aurions pu au minimum atteindre le ventre mou. »
Normalement, le club devrait repartir en Nationale 3, mais il n’en sera peut-être pas question. « Vu ces soucis d’effectif qui nous ont minés toute la saison, nous ne sommes pas certains de poursuivre en Nationales. Les déplacements étaient déjà conséquents lors de cet exercice, avec des trajets vers Mons ou La Louvière. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils seraient plus courts en Nationale 3D, série qui comprend quelques clubs luxembourgeois. On doit prochainement se réunir avec le comité. Repartir et s’amuser en provinciales serait peut-être mieux. »
Nicolas TOUSSAINT