Champion en Provinciale 2A cette saison en Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale avec vingt-trois succès et trois revers, Paleska Wavre ne rejoindra pas l’élite nationale à l’ABFS. C’est bel et bien en… D2 que l’on retrouvera directement cette formation en 2016/2017. «Évoluer en P1 de notre province ne nous arrangeait pas», explique le C.Q. et joueur Olivier Lejeune. «Si, en P2, nous avions plusieurs courts déplacements à effectuer vers Lasnes ou encore Rixensart, nous aurions dû nous rendre dans le centre de la Capitale en P1. En début de soirée, vu les bouchons fréquents, nous n’aurions pu compter sur suffisamment de joueurs. On s’est donc mis à la recherche d’un matricule de D3, d’autant que dans les championnats de l’ABFS, on est certain de ne jouer que les vendredis. Nous nous sommes retrouvés en contact avec Angelo Messina, de l’AC Colfontaine/Hornu, dont le comité voulait passer le relais. Et c’était même mieux puisque le club rejoignait la D2. Tout semblait sur la bonne voie. Ce matricule étant hennuyer, nous avions déjà trouvé des heures de salle à Villers-la-Ville, qui est limitrophe. Mais peu avant de passer à l’acte, nous avons appris que les dirigeants du Mini Wac Ixelles, second en Nationale 3C, arrêtaient. Je me suis mis en rapport avec son C.Q, Houssin Ben El Mostapha. L’affaire s’est conclue. On reste ainsi à Wavre.»
Une autre bonne nouvelle allait venir. «On pensait rejoindre la D3 lorsque l’on nous a avertis que, suite à la montée de LART Bruxelles, 2e en Nationale 2A, en D1, nous étions invités à venir compléter la D2. Cela ne se refusait évidemment pas.»
KHALID BERGUELLOU COMME COACH
Le tout est de savoir si le club aura les structures et les joueurs en conséquence pour tenir la distance. «Si nous aurions eu quelques prétentions sportives en D3, on se satisfera du maintien en D2. Malgré tout, nous avons des joueurs qui ont déjà connu ce niveau, comme les frères Berguellou, Ibrahim Afkir et moi également. Par contre, d’autres manqueront inévitablement un peu plus expérience, comme notre gardien Yacine Hamdane, qui ne pratique la discipline que depuis deux ans. J’ai toutefois la chance d’avoir comme ami Karim Akajoua, le capitaine de GS Hoboken (N1). Il me conseillera. Passant en AS.B.L., nous bénéficieront aussi de la place de l’équipe B du Mini Wac en P3 pour y incorporer quelques joueurs. Afin de tenter de tenir la distance directement en D2, nous aurons une lourde préparation, avec une quinzaine de match amicaux. Nous en avons déjà disputé un, face au Mini 83 Molenbeek, tombeur du Selaklean Thulin en Coupe de Belgique. Physiquement, je n’ai pas peur. C’est plutôt au niveau tactique qu’il faudra bosser.»
L’équipe n’a pas encore de coach attitré, mais cela se précise. «Khalid Berguellou affiche 44 printemps et il nous a déjà dit qu’il serait prêt à faire un pas de côté pour prendre les rênes du groupe. Il a débuté à 18 ans en D1 et a donc l’expérience requise pour nous guider.»
Nicolas TOUSSAINT