Depuis son ascension directe de la P3 à la D3 nationale de l’ABFS via la reprise, en 2013, du matricule d’Optique Lecocq Dison, Palermo Hannut a encore progressé, au point de découvrir la saison prochaine la D2. Une première que vivra son président et C.Q., Fabrice Salembier, de façon toutefois furtive. En octobre, il prendra la direction du… Bénin.« Enseignant de formation, j’ai la possibilité de me rendre dans ce pays africain pour un projet qui me tient à cœur », confie Fabrice Salembier. « Je m’en vais via l’I.P.P.J. (NDLR: Institution publique de protection de la jeunesse) accueillir des jeunes qui ont commis des faits particulièrement répréhensibles. J’ai été retenu via divers tests. Je partirai en octobre pour 3 ou 5 ans renouvelables. Je reviendrai à l’occasion en Belgique, mais j’ai forcément averti les dirigeants et les joueurs de cette nouvelle. Ils étaient contents pour moi, mais aussi visiblement tristes. Forcément, la priorité sera de me trouver un successeur pour la fonction de C.Q. Mais je m’en irai confiant. Notre trésorier, Felipe Meert, est capable de gérer l’administratif et Lionel Lousberg a prouvé, par cette montée en D2, que sportivement, il était l’homme de la situation. »
Avant son départ, notre interlocuteur a déjà préparé le futur exercice en allant, comme cela devient une habitude, faire son marché dans les séries provinciales. « Damien Bidoul vient de la P1 namuroise d’Alemania Taviers, mais a déjà milité à l’Escale Oreye. Amaury Docquier, Thibaut Henquet (P2), Jalal Ouazza (P2), Rahil Mazouze (P4) et Adem Yildirim arrivent aussi de ces échelons provinciaux. On ne les connais pas, mais ils ont le talent pour tenir la route en D2. Avec, notamment, Jalal et Rahil, nous avons battus la D2 de Tirlemont United (3-5) en match amical. »
PERE A WAREMME AC MAIS SIMON DEVRAIT RESTER
Si le club perdra, outre Alessandro Protassi (MF Ambresin), Laurent Père, parti logiquement tenter sa chance en D1 à Waremme Men AC, Thomas Simon devrait rester. « Une certaine presse avait été un peu vite en annonçant ce dernier à Futsal IP Hannut. Or, il envisage de rempiler. Quant à Laurent Père, vu son talent, il est normal qu’il réponde favorablement à un club de l’élite. Ce n’est pas Laurent Père qui va découvrir la D1, mais bien la D1 qui va découvrir Laurent Père. » (sic)
C’est via les réseaux sociaux que Fabrice Salembier continuera à suivre les exploits de son club. « Je resterai président, mais ce sera par procuration (rires). Sportivement, l’équipe prendra match par match dans une série relevée. Mais la qualité appelle la qualité et donc, on ne pourra que s’améliorer. On espère surtout éviter de perdre des plumes comme la saison passée face à des équipes à notre portée.
On alignera aussi, pour la première fois, une P4, qui permettra aux joueurs excédentaires de Nationale 2 de rester actifs.
Des jeunes comme Amaury Dochier devraient faire des apparitions en D2.
Mi-juillet, on affrontera une D1 du Luxembourg, avant de partir en stage à Dunkerque. Nous aurons, par ailleurs, notre traditionnel match de gala en août contre Waremme Men AC et d’autres rencontres amicales face à Optique Dison et BV Sicile Pont-de-Loup devraient être programmées. »
Nicolas TOUSSAINT