La formation de Provinciale 5P du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, Bruxhell Bruxelles complète le quatuor des équipes de la partie francophone du pays qui n’ont pas récolté le moindre point lors de l’exercice écoulé. « Le club a été fondé voici deux ans et lors de notre première saison, nous avions fêté la victoire à quatre reprises », explique le responsable de l’équipe, M. Sauvage. « Un problème subsistait malgré tout. Certains des joueurs les plus performants souhaitaient être plus compétitifs et les autres voulaient juste poursuivre pour s’amuser. On a donc décider de créer en 2013>2014 deux équipes pour que tout le monde y trouve son compte. C’est ainsi que la « P5L » du club a terminé cinquième de son championnat, passant près de la montée, alors que notre « P5P » a bouclé le championnat à la dernière place, sans point au compteur. »
Même si notre interlocuteur s’attendait à rencontrer certaines difficultés, il ne pensait pas finit le championnat avec une bulle au compteur. « Nous avons débuté chacun de nos matchs dans l’optique de faire de notre mieux contre les ténors et d’empocher la mise face aux adversaires de bas de tableau. Mais cela n’est jamais passé et des fois, pour pas grand-chose. »
Effectivement, contrairement au trois autres formations affichant un zéro un compteur (Oxy Mettet, Scailmont Manage et le Cercle Anderlecht), qui se sont retournées en moyenne à plus de dix buts par match, la seconde formation de Bruxhell a encaissé nettement moins. « Défensivement, nous parvenions à rivaliser même parfois face aux équipes de tête. Mais une fois la pause atteinte, par manque de physique, nous ne pouvions plus tenir le résultat. »
La saison prochaine, la seconde équipe de Bruxhell va prendre son indépendance « en raison d’un souci d’ordre administratif avec l’équipe A. C’est d’autant plus regrettable que nous étions à l’origine de la création du club. On repartira donc sous un nouveau matricule (6016) et notre dénomination sera FC Wolu Bros. «Wolu» signifie Woluwé, vu que la plupart des joueurs résident dans le sud-est de Bruxelles. Bros est le diminutif de Brothers pour respecter le nombre de caractères imposés par l’ABFS.
Nous sommes avant tout des amis et des frères et malgré ces revers, tout le monde poursuit, sauf un pour raisons professionnelles. Je reste C.Q. de cette nouvelle mouture. Nous accueillerons deux nouveaux joueurs qui possèdent un bon niveau. Nous devrions enfin engranger quelques points. »
Nicolas TOUSSAINT