Pas facile de vivre un championnat sans connaître au moins une fois les joies de la victoire. Le Cercle d’Anderlecht fait partie de ces rares équipes au compteur vierge. En vingt-deux matchs disputés en Provinciale 5E du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, les Anderlechtois ne sont pas parvenus à grappiller un seul point, encaissant en moyenne quinze buts pas rencontres. « Ce n’est jamais agréable de se ramasser continuellement des casquettes, mais ce n’est pas la fin du monde pour autant », déclare le C.Q. du club, François Lukianoff. « Notre club que j’ai fondé avec le président, Julien Collard, n’existe que depuis deux saisons. A la base, la plupart des joueurs qui sont nos amis ne se connaissaient pas tous. Certains n’avaient d’ailleurs même jamais joué au football de leur vie. On s’est donc lancé dans la compétition dans le but juste de prendre du plaisir. C’est le cas et ce ne sont pas les nombreuses défaites qui nous décourageront. »
A sept reprises cette saison, l’équipe est allée au moins rechercher une vingtaine de fois le ballon dans ses filets. « Mais il faut préciser que nous avons joué la majorité de ces matchs à cinq ou même à quatre. Nous avons eu quatre joueurs qui ont arrêté en cours de saison. Nous avons donc dû trouver des solutions pour palier ces défections. »
Depuis la création du club, les Anderlechtois n’ont fêté qu’une seule victoire. « C’était la saison dernière. Nous l’avions emporté 5-6 en déplacement. On l’a fêtée comme il se doit, sans toutefois exagérer. »
Si des marques de découragement légitimes font parfois leur apparition, l’amitié qui unit les joueurs finit toujours par l’emporter. « Personnellement, je n’ai jamais penser à stopper les activités du club. Je l’ai créé et je l’assume. Nous avons déjà été victimes de moqueries. Il est déjà arrivé que notre capitaine annonce la couleur avant la rencontre aux adversaires, en leur disant que nous sommes juste là pour nous amuser. Dans ce cas, cela se passe bien. »
Le club, qui évoluera la saison à venir sous la nouvelle dénomination de Hearts of Bruxelles et prestera à Auderghem, espère rapidement renouer avec le succès. « Nous avons décidé d’aligner une seconde équipe qui militera aussi au plus bas échelon de la province. Nous comptons rassembler nos plus forts éléments dans une des deux formations, afin de tenter de rivaliser au maximum. L’autre équipe continuera à jouer pour le plaisir. »
Nicolas TOUSSAINT