Oxy Mettet, fondé en 2013, est la seule équipe de la province de Namur qui milite en Provinciale 4C à n’avoir aucune victoire à son actif. « Nous sommes une bande d’amis qui, pour la plupart, résident dans le Hainaut et travaillent dans la même usine à Ogy Fleurus », explique le C.Q. du club, Dany Dannequin, pour sa part Français, qui habite la Belgique et Auvelais plus précisément depuis quatorze ans. « Comme il était difficile de trouver des heures de salle au complexe d’Auvelais, de Roselies,…, on s’est un peu décentré. Nous en avons trouvé au complexe sportif de Mettet qui, de plus, était un point de ralliement à mi-chemin pour tout le monde. On a donc conservé le diminutif de notre usine en y ajoutant Mettet. »
L’équipe a donc terminé avec une bulle au compteur et quelques casquettes mémorables sur des score tels que 17-2, 18-2, 1-22, 26-0, 2-24, 19-0,… Mais le record, c’est un inouï… 33-3 chez le champion du BV Mont E. « Je suis aussi le gardien de l’équipe, mais ce n’était pas moi qui jouait ce soir-là. J’étais donc absent et lorsque cela doit être le cas, personne ne veut jamais, parmi les joueurs de champ, prendre ma place.
Personnellement, je n’ai pas pris plus de quinze goals. On pourrait penser que je ne vaux pas grand-chose entre les perches mais modestement, malgré ces scores fleuves, j’effectue chaque parfois quasi autant d’arrêts que de buts encaissés. Parfois, j’en ai cependant un peu marre et j’évolue dans le jeu, laissant mes gants à un équipier. »
C’est souvent lors des secondes périodes que l’équipe craque d’un coup. « Notre gros souci, c’est le physique. On parvient souvent à tenir tête durant un quart d’heure, avant de lâcher prise. »
Un événement est toutefois survenu. « Une fois le championnat terminé, nous avons recruté quelques petits jeunes. Afin de les tester, nous avons organisé un match amical contre une nouvelle équipe florennoise, qui compte se lancer en championnat cette saison. Et nous l’avons… emporté… »
Le but sera, en 2014/2015, de fêter une première victoire officielle cette fois. « Et pas qu’une, on espère! Ces petits jeunes vont nous apporter de la fraîcheur pour, cette fois, rivaliser sur le plan physique. On se montre dès lors nettement plus ambitieux. On tentera de terminer cette fois dans le ventre mou. »
Nicolas TOUSSAINT