Dans tous les championnats provinciaux de la saison écoulée et comme trop souvent, de nombreux forfaits généraux ont été enregistrés en cours d’exercice. La « Province de Namur » n’a pas été épargnée, avec pas moins de dix équipes seniors «scratchées» avant le terme du championnat. On retrouve parmi celles-ci la formation A du club du MF Gembloux -créé en 2013-, obligé de mettre pied à terre à l’aube du second tour.« Nous pointions encore à l’époque en Provinciale 4A à la deuxième place, avec une seule défaite enregistrée », rappelle le président gembloutois, Olivier Dauginet. « Le souci, c’est que pas mal de joueurs manquaient de sérieux. En déplacement, les déconvocations de dernière minute ou carrément les lapins posés étaient fréquents. On a dû déclarer forfait à deux reprises. Fin décembre, l’épée de Damoclès nous tombait dessus. Les fidèles sont restés et ont achevé la saison en équipe B, en Provinciale 4C. Le capital points est passé de deux à dix-huit, avec huit succès fêtés lors des douze derniers matchs. On est ainsi remonté à la septième place. »
Très déçu de cette tournure, Olivier Dauginet, qui avait failli, voici une dizaine d’années, monter en Nationale 3 avec Leader Ferooz, n’y est alors pas allé par quatre chemins. « J’ai désaffilié les 36 membres figurant sur le listing et six se sont réinscrits: Mathieu Falise, Mathieu Stas de Richelle, Bruno Castelluccio, Jérôme Potvin, Johan Lamou et Louis De Grève. On a complété par des joueurs cette fois fiables et nous voilà avec vingt joueurs à notre disposition, donc deux provenant de La Closière Gembloux, Nicolas Lengelé et Adam Rochdi. On va ainsi pourvoir aligner à nouveau deux équipes. »
Et cette fois, cela devrait tenir jusqu’au bout. « Nos deux équipes viseront le haut de leur classement respectif, mais vu la moyenne d’âge globale qui avoisine les 21-22 ans, la montée ne sera pas pour autant une priorité. »
Olivier Dauginet annonce le véritable but recherché. « Hormis La Closière Gembloux et notre club, le football en salle n’est pas très répandu dans notre région. Un potentiel au niveau jeunes existe. C’est pourquoi nous comptons tenter de créer une école en vue de la saison 2015/2016. On recrutera dès l’âge de six ans. S’il le faut, on se délocalisera pour les matchs. On profitera aussi de notre tournoi de trois jours en fin d’année pour commencer notre recrutement. »
Nicolas TOUSSAINT