S’il n’est pas rare de parler de double fracture dans le milieu du football, ce genre de blessure est par contre moins fréquente dans le giron du football en salle. Pourtant, c’est ce qui est arrivé le vendredi 20 septembre au joueur namurois Gilles Pietquin, de l’équipe de P1 du MF Floreffe, qui affrontait ce jour-là BV Mont, redescendu de N3. « La seconde période venait à peine de débuter et alors que le match était joué depuis belle lurette (2-9), le gardien mosan est sorti dans ma direction », explique Gilles Pietquin. « J’ai tenté de le dribbler, mais il n’a pu m’éviter. Un gros crac s’en est suivi au niveau de ma jambe et je me suis directement rendu compte que cela était grave. Le match a été arrêté et on a appelé l’ambulance. J’ai été transporté à l’hôpital Saint-Luc de Bouge. Lorsque je suis arrivé, on a a d’abord réduit la fracture, mais le verdict de la radio fut sans appel: double fracture du tibia et péroné. »
Ce lundi 23 septembre, le Vedrinois est passé sur le billard. « On m’a posé une vis et des clous. Je dois rentrer chez moi en principe ce jeudi. Me voilà contraint de rester un mois sans poser le pied au sol. Ensuite arrivera une période de transition et dans environs trois mois débutera la rééducation proprement dite. »
En attendant, notre interlocuteur tente de garder le moral. « J’ai déjà reçu la visite de nombreux potes et forcément de mes équipiers. Cela fait onze ans que je joue à Floreffe et jamais je n’avais été victime d’une telle blessure. Demeurer inactif aussi longtemps ne sera pas simple, mais cela restera encore plus problématique au niveau de mon boulot, puisque je travaille dans la téléphonie. »
Voilà néanmoins une tuile pour le club floreffois (ex-Vital Boys Floreffe/Flawinne), qui ne possède toujours pas le moindre point après quatre rencontres.
Nicolas TOUSSAINT