Une seule équipe de Provinciale 1, toutes provinces francophones confondues, n’avait toujours pas remporté le moindre point avant le vendredi 5 avril 2013. Bayet Boys Dinant, descendant de Nationale 3B, affichait un bilan de… 0 sur 40. Depuis, les Copères ont enfin fêté leur premier succès contre Action 22 Philippeville (6-3), tout en dépassant la barre des 200 buts encaissés. Les joueurs qui ont enfin réussi à débloquer le compteur de l’équipe sont Steve Gaux, Pierre Melchior, Kenny Scieur, Stéphane Sibille Frédéric Jeanmène, Thomas Fonder et Mathieu Vanhooidonck, dont la plupart évolue en football en P2B namuroise à Flavion (Florennes).« Notre but était d’éviter de terminer la saison sur une roue de bicyclette et nous voici arrivés à nos fins », se réjouit le délégué de l’équipe, Donovan Gaux. « Nous avons pourtant été menés 0-2 contre les Philippevillains et on pensait que nous filions vers notre 21e défaite consécutive. Mais pour une fois et alors que nous étions quasi au complet, la réussite a été de notre côté. Nous avons réussi à inverser la tendance et à l’emporter. »
On aurait pu s’attendre à des mouvements de joie intense après tant de semaines de frustration et de « casquettes », comme celle, mémorable, face au futur champion de Purple Auvelais: 0-21. Il n’en a été presque rien. « Cela fait des mois que l’on a compris qu’une seconde relégation de suite nous attendait. Difficile donc après même ce premier succès d’être totalement noyés dans le bonheur. »
Il faut dire que le grand nettoyage a eu lieu à l’aube de la saison. « Le dernier exercice en N3B s’était déjà terminé en eau de boudin. Petit à petit, nos joueurs nous ont lâché les uns après les autres et on a évité le forfait général avec nos joueurs de provinciales. Seul Stéphane Sibille nous est resté fidèle. La plupart des joueurs arrivés sont davantage des joueurs de prairie qui évoluent à Flavion ou Onhaye. On doit donc se débrouiller avec nos moyens tout en devant aussi gérer le fait que certains ont trouvé du boulot en cours de saison et ne peuvent dès lors pas être tout le temps présents. Moralement, ce succès donne quand même un peu de baume au coeur. »
Il reste trois matchs aux Dinantais avant de basculer pour de bon en P2. « Pour cela, il faudra éviter de déclarer forfait puisque qu’un troisième nous obligerait à repartir en P4. »
« UN PEU GÊNÉ »
« Ce n’est jamais très valorisant de concéder un revers contre une équipe qui affichait une bulle avant le match », avoue l’un des joueurs philippevillain, David « Chips » Triceri. « On s’est senti un peu honteux sur le coup, mais nous avions des circonstances atténuantes. Comme celle de ne pas disposer de gardien, même si Jérémy Demartin, sans aucune expérience, a gentiment accepté d’assurer l’intérim. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé quand même, mais rien ne nous a réussi. Il était vraiment écrit que BB Dinant devait fêter sa première victoire contre nous. Ce n’est jamais agréable de vivre pareil camouflet, mais il y a bien plus grave dans la vie. D’autant que notre maintien est quasiment en poche. »
Nicolas TOUSSAINT