Il fallait un succès contre le MF Fallais, classé troisième, pour que le FC Inter Huy soit sacré champion en provinciale 1 liégeoise. On s’attendait à un match serré et il en fut tout autrement: 6-1. Les Hutois ont dominé facilement leur sujet. « Nous avons pris rapidement l’avantage pour nous envoler à 3-0″, résume le C.Q. et coach, Flamur Vitija. « Fallais a réduit l’écart avant la pause. Les 4e et 5e buts sont vite tombés à la reprise. Nous n’avons plus eu qu’à gérer. J’en ai profité pour faire tourner l’effectif. Il me manquait pourtant mon gardien, Lucas Negroni, blessé au genou, ainsi que l’un de mes attaquants, Uran Murtezi. Mais le frère de ce dernier, Muse, a pris le relais en marquant quatre de nos six buts. »La fête s’est donc enchaînée, on dira presque comme de coutume depuis la création du club en 2009. « C’est notre troisième titre d’affilée: P3, P2 et P1. En tant que promus, nous ne nous attendions pas à jouer aussi facilement la tête.
L’Olympic Melinois aura été notre plus sérieux rival. Nous avions partagé l’enjeu chez eux et alors que nous menions largement au retour, nous avions été de nouveau contraint au nul à domicile (6-6). Melinois a souvent été en tête, mais c’est surtout parce que cette équipe a eu régulièrement l’un ou l’autre match de plus disputé.
Nous n’avons connu la défaite qu’à une seule reprise au premier tour, face au Schreder Ans. Ce titre récompense notre régularité.
On parle évidemment des frères Murtezi vu leurs capacités à secouer fréquemment les filets, mais je tiens à mettre en exergue également les gens un peu plus de l’ombre, comme nos défenseurs. Si nous possédons la meilleure attaque et défense de la série, ce n’est pas pour rien. »
On retrouvera ainsi les Hutois en D3 la saison prochaine. « C’est vrai que notre ascension est rapide puisqu’en 2009, nous débutions en P4. Notre noyau est suffisamment riche que pour assumer. On sera toutefois raisonnables. L’objectif sera de se rassurer rapidement et si c’est le cas, on tentera d’accrocher la colonne de gauche. Il faudra légèrement se renforcer. Officiellement, pour l’instant, Burhan Memedov nous rejoindra, lui qui a stoppé en cours de saison à l’Inter Namêche 83 en Nationale 3B. »
L’Inter Huy ne partira pas totalement sans expérience de la Nationale. « Ces deux dernières saisons, nous avons pu nous tester en Coupe de Belgique. Nous avons ainsi déjà rencontré DW Halen (N2A), Bosphore Verviers (forfait général en N3D) et aussi Eghezée/Hannut (N2A). Nous n’avons jamais été ridicules, même si cette fois, il faudra faire la différence non plus sur un match, mais sur toute une saison. »
Il reste une dernière sortie ce vendredi 9 mai à Gravier Chênée (10e). « Nous allons envoyer notre équipe… B, qui est aussi championne dans sa série en Provinciale 4I. Nous comptons ainsi mettre les joueurs à l’honneur sans fausser le championnat, vu que tout est dit. Cela, pour leur donner des minutes d’expérience à ce niveau, car eux aussi pourraient recevoir leur chance lors du prochain exercice en D3. »
Nicolas TOUSSAINT