Qui seront les champions 2012/2013 et promus en 3e nationale cette année? A un mois et demi de la fin de la saison, nous dressons le bilan en première provinciale dans les différentes provinces. Quels clubs peuvent encore prétendre au sacre? Aujourd’hui, la situation dans les provinces de Liège, du Luxembourg et de Namur.LIEGE
C’est quasi en poche pour Europa 2000 Andrimont
Avec cinq unités d’avance sur leurs plus proches poursuivants de l’Olympic Mélinois, les joueurs de l’Europa 2000 Andrimont sont quasi sur la voie royale. « Normalement, le titre et la N3 ne devraient plus nous échapper, même si nous devons encore en découdre avec les troisièmes et quatrièmes classés », déclare le C.Q et coach d’Andrimont, Vincenzo Sabella. « Nous n’avons connu qu’une défaite (3-2), justement chez notre dauphin, alors que nous étions privés de notre gardien et que nous menions encore 0-2 à cinq minutes du terme. En terminant troisièmes, sous aurions déjà pu accéder à la N3 la saison dernière via un repêchage. Mais j’avais refusé, car ce n’était pas via le titre de champion. Cela se précise cette fois. Nos anciens éléments revenus de Volvo La Calamine, Benjamin Mordant, Jérémy Paquet et Cédric Ponsart ont haussé le niveau de l’équipe. C’est nettement plus simple avec eux sur le terrain. En N3, nous comptons nous renforcer. Moussa Diallo du Bosphore Verviers (N3D) -auteur déjà de 38 buts- devrait nous rejoindre. »
LUXEMBOURG
Seconde montée de suite pour Action 22 Tenneville?
Le championnat pourrait se jouer ce vendredi 15 mars, puisque Action 22 Tenneville (18 matches et 30 points) accueille MFRC Arlon (19, 31) à 21h30. « Rien ne sera mathématiquement joué quel que soit l’issue de ce choc, mais psychologiquement, le vainqueur risque de prendre l’ascendant moralement pour la dernière ligne droite », estime le président et joueur des Tennevillois, François Michel. « Nous venons pourtant de P2 et ne nous attendions pas vraiment à directement nous immiscer dans la cour des grands. Mais la mayonnaise a bien pris, avec quelques renforts de Tavigny (N3). Monter en P2 et N3 en seulement deux saisons serait peut-être risqué, mais ce serait aussi une belle expérience pour le club. On ne crachera pas dessus. »
Et si finalement ce scénario ne devait pas se produire, cela ne serait pas catastrophique. « Parvenir à rester invaincus dans notre salle jusqu’au terme de la saison serait plus qu’une consolation. »
NAMUR
Purple Auvelais semble avoir fait le plus dur
En l’emportant (4-5) dans le match au sommet le 1er mars au Borussia Loyers, Purple Auvelais a fait un grand pas vers le titre et la N3. « Les Auvelaisiens ont sûrement pris définitivement le pouvoir », estime le C.Q. Loyersois, Serge Henry. « Si nous avions pu tenir le nul, tout aurait été encore possible. Désormais, il faudrait une catastrophe pour que les Basse-Sambriens craquent. A moins que Drenica Namur (4e), leur adversaire de ce vendredi 15 mars ne décide de jouer réellement les trouble-fête. »
Tout n’est donc peut-être pas fini. « Au niveau qualitatif, les deux équipes se tiennent. Mais les joueurs du Purple ont davantage l’expérience de la salle, alors qu’on ne visait que le maintien au départ. Nous avons déjà connu par le passé la N4 et N3 à l’URBSFA. Sentimentalement, cela ne me déplairait pas de revivre l’expérience, même si cela demandera pas mal d’énergie supplémentaire. On continuera donc de mettre la pression le plus longtemps possible sur le Purple, que l’on pourrait retrouver en finale de la coupe provinciale. »
Attention toutefois au FC Cinacien (3e), qui bien qu’à quatre unités du leadership peut compter sur l’expérience d’un certain Gaëtan Beaudot (38 ans), ex-capitaine de notre équipe nationale.
Nicolas TOUSSAINT
Photo: Stéphane Duray du Purple Auvelais.