Depuis vendredi et la victoire décrochée à Dolce Vita Piéton (5-8), Futsal Sainte-Odile Jeunes Dour est devenu champion de la P1 de la « Province du Hainaut ». Un point suffisait, mais les ouailles du président-coach Patrick Poli ont voulu mettre les petits plats dans les grands. «Peut-être en raison du stress l’enjeu, nous avons été maîtrisés par les locaux jusque 3-3, avant de faire 3-4 peu avant le repos», explique l’ancien coach de Flamengo Mons, Patrick Poli. «Nous avons creusé l’écart par la suite: 3-7. Il a alors suffi de gérer pour entamer la fête.» Ce titre n’était pas gagné d’avance, puisque l’équipe s’est constituée à la «va-vite». «Nous avons eu l’opportunité de racheter le matricule de Blaugrana Morlanwelz. Il nous semblait important qu’une équipe fanion devienne la vitrine pour notre école de jeunes, qui regroupe près de 300 membres en 15 formations. Nous avons rapidement fait le nécessaire pour constituer un noyau. Rudy Celsy est arrivé comme coach du Red Star La Louvière. Ozer Taner l’a notamment suivi, plus d’autres joueurs de la région. Mais dès le mois d’octobre, la collaboration avec Rudy Celsy s’est terminée. J’ai repris le flambeau. Nous nous sommes renforcés. Djemel Benbouali est arrivé, alors que l’on comptait aussi sur un excellent rempart en la personne Jeoffrey Quinez.»
DE LA D3 EN D1 EN QUATRE ANS COMME FLAMENGO MONS?
Et les victoires ont alors commencé à s’enchaîner, comme la dernière en date ce lundi contre Hellas Thulin (7-6). «Nous n’avons concédé, au final que deux nuls et deux partages. Je pense que si nous n’avions pas modifié une partie du noyau après le départ de Rudy Celsy, nous n’aurions jamais fêté ce titre.»
Voilà donc directement Futsal Sainte-Odile Jeunes Dour promu en D3, seulement un an après la formation de l’équipe. «Cela va me permettre de retrouver le coaching au niveau national, alors que d’autres joueurs du noyau vont également en faire de même, comme Omer Gumus, Saverio Vitelli, également directeur sportif de notre école de jeunes, et d’autres encore. Il faut associer à ce titre Manu Maiolino, qui encadre les troupes avec moi, même s’il poursuit en parallèle sa mission à Auriverde Tertre.
Quant à la prochaine campagne, nous comptons juste nous renforcer par deux joueurs: un buteur et un pur défenseur. Malgré cette promotion en D3, l’aspect familial demeurera important. Nous voulons grandir avec 80% des jeunes de notre école. En quatre ans, j’étais parvenu à faire grimper Flamengo Mons de D3 en D1. On se lancera un défi similaire à partir de 2016/2017.»
Voici le staff et les joueurs champions:
Délégué: Grosso Fransceco.
Coach: Poli Patrick.
Coach adjoint: Maiolino Emmanuel.
Gardiens: Quinez Jeoffrey, Saussez Cedric et Quenon Simon.
Joueurs: Brion Robin, Ozer Taner, Corroto Rojo Clément, Vitelli Saverio (Capitaine), Gumus Omer, Moucheron Eric, Benbouali Djemel, Rousselet Mickael, Saadi Nassim..
Nicolas TOUSSAINT