Latino Calcio Thieu est devenu champion en P1 de la « Province du Hainaut », mais le club doit une fière chandelle aux joueurs du FC Flénu. Pour être sacrés, les Thiérois, qui avaient bouclé leur championnat sur une plantureuse victoire contre GM Chapelle (12-3), devaient compter quelques jours plus tard sur un revers de Drughi Bernissart en visite au FC Flénu. Ce qui s’est produit. «On savait que ce scénario était possible, car pour mon frère et moi qui nous sommes rendus lors de cette ultime rencontre, on estimait que Flénu était supérieur», déclare le joueur et C.Q. de Thieu, Valentin Debauque. «De plus, ses joueurs savaient qu’en cas de succès, ils termineraient derrière nous avec également une probable montée en D3 qui se profilait.»Voilà une quatrième montée de rang pour notre interlocuteur, qui avait remporté la saison dernière avec son équipe la coupe provinciale. «Si l’objectif, à la base était de rejoindre la Nationale 3, comme nous venions de P2, on pensait d’abord se stabiliser une saison parmi l’élite. Ce qui semblait se dessiner au premier tour. Nous avons eu pas mal d’absences et on a dû jouer certains matchs à cinq. On s’est même retrouvé plus d’une fois à quatre. Cela en raison du statut du «roi de la carte faute» détenu par mon frère, Romain (rires). Mon papa, qui est le coach de l’équipe a même dépanné une fois dans la cage. On s’est ainsi retrouvé largué un moment à huit unités de la tête. Puis, les joueurs sont revenus au compte-gouttes. L’écart s’est résorbé, jusqu’à ce dénouement que l’on connaît.»
SEGGOUR ET NAVONA ARRIVENT DE LA D2 DU RC ANDERLUES
Pour goûter à cette première expérience en D3, quelques renforts sont attendus. «On va quand même perdre trois éléments: Hakan Ozturk, Anton Stumans et Ronald Beugnies. Du coup, Nabil Seggour et Allan Navona (RC Anderlues-N2), qui était convoité par Magic Thulin et des clubs de D1 vont nous rejoindre. Un nouveau gardien fera aussi son entrée dans le noyau. Damien Henri débarquera quant à lui de Drughi Morlanwelz (P1).»
C’est toujours le papa de notre interlocuteur, Frédéric Debauque qui coachera l’équipe. «On a affronté lors de cette saison ISTB Herent une équipe de D3 (NDLR: qui a fini 4e en N3A) au premier tour de la Coupe de Belgique. On avait certes été sorti, mais nous avions dû nous aligner avec deux joueurs de notre P4, qui par ailleurs via la seconde place militera en P3 en 2018-2019. La règle des cartes bleues nous avait un peu pénalisés. Il faudra cette fois s’adapter pour de bon. On espère viser un peu plus que le simple maintien. Je suis assez confiant.»
Reste à savoir dans quelle salle évoluera l’équipe. «On jouait jusqu’ici à Thieu, mais l’horaire pour la saison prochaine à domicile de 20h30 n’arrange pas forcément la majorité de nos joueurs. Il faudra donc se délocaliser pour pouvoir entamer nos rencontres une heure plus tard.»
NICOLAS TOUSSAINT