Hormis quelques formations comme les qualifiés pour les playoffs de D1 à l’A.B.F.S., la plupart des équipes ont bouclé leur championnat depuis début mai. C’est notamment le cas du Cosmos Stavelot, qui a terminé en huitième position en Nationale 3D. Mais le repos n’est pas venu tout de suite après le dernier succès au Soca Tavigny (2-5). On a profité de l’approche des beaux jours pour organiser un tournoi. Il est vrai qu’une petite rentrée d’euros n’est jamais de trop pour les clubs familiaux. «Je suis joueur de l’équipe «C» du club qui a terminé championne après un mano a mano avec Zeed Welkenraedt D et je viens d’intégrer le comité», explique Lory Martini. «C’est moi qui ai un peu pris en charge l’organisation de ce tournoi nocturne.Cela a permis aux joueurs de la région de se retrouver, davantage pour faire la fête, que pour l’aspect purement sportif de la manifestation. Nous avons quand même accueilli douze équipes et une centaine de joueurs. Cela a fait quelques matchs, dont celui de la finale, qui a eu lieu à… 2 heures du matin. Tout s’est déroulé dans une chouette ambiance.»
Quant aux joueurs de D3, il savoure désormais quelque jours tranquilles avant la reprise. «Nous restons sur une saison satisfaisante. Même si un moment la zone rouge n’était pas très éloignée, l’équipe a engrangé quelques points importants au second tour pour prendre ses distances. A un moment, on pensait même pouvoir intégrer le top 5. Ce n’est pas le cas, mais cinquième ou huitième, c’est quasi pareil.»
Contrairement à certaines équipes liégeoises mutées en Nationale 3C, le Cosmos Stavelot demeure en 2017/2018 en série D, avec d’autres liégeois et les formations luxembourgeoises. «C’est vrai qu’il y aura quelques petits changements, mais cela mettra un peu de piment.»
Les choses sérieuses débuteront véritablement le 7 août. «C’est le jour prévu pour notre grosse réunion. Nous en saurons alors un peu plus sur les ambitions définies par notre président et coach, Jean Roufousse, actuellement en vacances. On peut imaginer que le but sera de faire un peu mieux, sans cette fois sentir le souffle des équipes de bas de tableau.»
Nicolas TOUSSAINT