Si la majorité des clubs de l’A.B.F.S. profiteront encore de la trêve hivernale, certains seront déjà sur la brèche ce premier vendredi de l’année 2015, seulement quelques heures après avoir digéré les bulles du réveillon de la Saint-Sylvestre. C’est ainsi que quatre matchs d’alignement mettant aux prises des formations francophones se disputeront. Voici les enjeux de ces rencontres.NATIONALE 2B
Dolphins La Calamine (10e)-Union Arlon (12e)
On ne s’attendait pas vraiment à voir les Germanophones à cette place. Contrairement à la saison dernière, ces derniers se montrent plus performants en dehors de leur base, avec trois derniers succès de rang. C’est une autre paire de manche à domicile. Ce sera aux Luxembourgeois de l’Union Arlon d’en profiter pour espérer faire un peu le trou avec la zone rouge. L’Escale Oreye, descendant actuellement, ne pointe qu’à une longueur.
Arlon reste sur une défaite sur le plus petit écart à Family La Louvière, mais on sent depuis quelques semaines et la remise en question instaurée par le coach Luc Saive une réelle envie de bien faire. Les Germanophones de l’entendront certainement pas de cette oreille.
Notre pronostic: 1
NATIONALE 3B
Futsal Evere (4e)-Tropical Louvain (12e)
A peine promu de P1, Futsal Evere avait clairement annoncé vouloir viser à nouveau l’étage supérieur et donc la D2, mais les Bruxellois ne se sont-ils pas mis là trop de pression? L’équipe ne compte que douze unités en onze rencontres. Un bilan insuffisant lorsque l’on veut lorgner le sommet. Les résultats sont actuellement trop en dents de scie pour revendiquer le titre, d’autant que LART Bruxelles, le leader, en compte déjà onze de plus. Du coup, les dirigeants sont revenus à la raison et espèrent quand même accrocher le premier accessit, peut-être montant. Plus question pour cela de gaspiller en commençant ce vendredi par la visite des Louvanistes, qui n’ont plus connu la victoire depuis le 17 octobre.
Notre pronostic: 1
MFC Gourdinne (6e)-Purple Auvelais (9e)
Si, sur papier, Gourdinne possède un noyau capable de briguer au moins le top 5, les Walcouriens ont disputé leurs deux dernières rencontres avec effectif minimal et n’ont pu donner pleinement la mesure de leurs possibilités. Tout dépendra donc de nouveau des joueurs disponibles. Du côté auvelaisien, on reste sur un revers contre Besiktas Schaerbeek, mais la victoire précédente chez les lanterniers d’Opvelp a malgré tout permis de respirer. Les Basse-Sambriens, qui ont décidé de privilégier la carte « jeunes » après quelques soucis de mentalité et malgré leur carences à la finition, tenteront de mettre un maximum de bâtons dans les jambes de leurs adversaires. En cas de succès, ils reviendraient dans la première moitié de classement.
Notre pronostic: 1
NATIONALE 3C
Maracana Boussu (12e)-Sporting Soignies (11e)
Match capital pour les deux équipes dans le cadre du maintien, surtout pour les locaux qui, en cas de revers, hériteraient, au goal-average, de la lanterne rouge détenue par Futsal Chimay. A l’inverse, un succès de leur part mettrait alors clairement la pression sur le Sporting Soignies, qui serait dépassé.
Malgré leur court revers au MS Jemeppe, le Sporting a manqué d’intelligence de jeu si bien que le club a décidé de faire confiance à Alamine Saouti, qui a arrêté en cours de saison comme coach à Anneesseens 25 Bruxelles (N2A). Ce dernier, coordinateur au White Star de Bruxelles en football, devrait venir avec quelques joueurs. Il aura pour mission d’épauler le coach toujours en place, Joseph Grimart (photo ci-contre).
Notre pronostic: 1
Nicolas TOUSSAINT