Qui de Grâce-Hollogne ou du Boca Hermano Jumet se maintiendra ou sera promu en N1 de l’A.B.F.S.? La confrontation entre le barragiste de N1 et le vainqueur du match des 2e classés de N2 qui se déroulera ce lundi 15 mai à (21h15) l’EuroVolleyCenter de Vilvorde répondra à la question. «Certains nous prennent certainement pour des touristes vu le championnat parsemés d’embûches et la grosse modification du noyau qui en a découlée», déclare le coach liégeois Momo Beldjoudi. «Mais on prend cette chance de rester en D1 avec sérieux même si l’avenir reste encore incertain. Avec des Amanaki, Charchour, Miceli, Bach Hamba,…, nous aurons de quoi rivaliser. On va affronter un adversaire confiant après son succès contre Ramillies, mais la motivation sera présente aussi dans nos rangs. Julien Meunier, affilié à AC Flémalle, viendra pour nous briefer.»
Jumet est donc à 50 minutes d’une montée historique en N1. «On ne ressent pas vraiment de stress mais plutôt une fierté de pouvoir jouer un tel match à enjeu», confie le C.Q. et capitaine Jérôme Lombard. «On ne connaît pas trop l’adversaire mais on le respecte comme tout autre. Berger défendra notre cage et Chaïbaï déjà venu contre Ramillies -dont on soulignera la sympathie de ce club- sera encore au poste.»
QUITTE OU DOUBLE POUR GRÂCE-HOLLOGNE, PAS POUR JUMET
Signalons que si Jumet l’emporte, c’est Ramillies qui deviendrait la première formation sur la liste d’attente pour combler une ou des place(s) vacantes (s) parmi l’élite. Par contre si les Liégeois venaient à perdre, ils se retrouveraient en N2 et ne pourrait plus bénéficier en aucun cas d’un repêchage comme le stipule le R.O.N. de l’A.B.F.S.: « Si le 12e classé de N1 (ndlr: Grâce-Hollogne) est le perdant du match n°2 (ndlr: ici contre BH Jumet), il est automatiquement descendant en N2 et ne peut en aucun cas revenir en Nationale 1 comme éventuel montant supplémentaire. »
NICOLAS TOUSSAINT