Ce mercredi 8 février, pas moins de trois matchs d’alignement se disputeront au sein du championnat de l’A.B.F.S. Un dans chaque division avec, en D1, la visite de Moratex Lebbeke à Sainte-Odile-Jeunes Dour, celle de Salaam Malines à Family La Louvière (photo) en N2A, mais aussi le court déplacement du Red Star La Louvière à Futsal Piéton pour une rencontre du top 5 en N3C. Voici une petite présentation de ces affrontements ainsi que les enjeux.
21h30 à Elouges en N1: Sainte-Odile Jeunes Dour (7e)-Moratex Lebbeke (10e)
Les Dourois restent sur une douloureuse élimination en 1/8 de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) sortis par la N2A de Hove ZVK aux tirs au but, alors qu’ils menaient encore à quelques secondes de la fin grâce notamment à un doublé de Goditiabois. Ce revers a fait suite à un autre très lourde dans les chiffres en championnat contre Herstal 1453 (4-10). Il est donc temps de réagir pour ne pas que le reste de la saison ne se traîne en longueur. La visite de Moratex Lebbeke ne comptant toujours qu’un succès en est l’occasion, même si les Flandriens se présenteront en confiance après s’être assurés une place en quart de finale de la Coupe de Belgique. Pour ce match reporté du 14 janvier, Jamal El Madani sera suspendu et Patrick Poli, le coach, privé de zone neutre.
21h à Strépy-Bracquegnies en N2A: Family La Louvière (10e)-Salaam Malines (12e)
La N2A est la seule série de l’A.B.F.S. qui verra une formation reléguée au terme du championnat. Dans ce contexte, les deux équipes ont besoin de points pour garder leurs distances avec les lanterniers de River Plate Morlanwelz. Malines concède cinq unités de retard mais aussi deux matchs de moins que les «Loups» conscients qu’en cas de défaite, ils seraient passés aux points perdus par leurs invités. Battus par Hove lors de leur seule rencontre disputée en 2022, les locaux ont plutôt intérêt -au moins- à ne pas perdre malgré quelques absents: Delière, N. Scichilone, A. et G. Mancuso,… Ce match avait été remis le 28 janvier.
20h à Haine-Saint-Paul en N3C: Red Star La Louvière (4e)-Futsal Piéton (5e)
Reporté du 14 janvier, ce match sera très important pour les deux équipes. Pour Piéton privé d’Incorvaia suspendu, il s’agira de l’emporter pour réduire l’écart avec son adversaire et conforter ainsi sa place dans le top 5 après son dernier forfait. Quant à l’«Etoile Rouge», la victoire est tout autant indispensable pour continuer à suivre les traces des deux premiers que sont Boca Hermano Jumet et AG Junior La Louvière. Et cela avant un déplacement délicat, deux jours plus tard, à l’AS Futsal Boussu.
NICOLAS TOUSSAINT