NATIONALES 1, 2 ET 3 (A.B.F.S.) – Tordoir Galacticos Manage pourrait être champion le 1er avril et ce n’est pas un poisson…

Quelques décisions pourraient tomber ce vendredi en N1 de l’A.B.F.S. On fait le point division par division.

NATIONALE 1: Une victoire suffira cette fois à Team GSI Verviers

Vendredi passé, Team GSI Verviers a eu l’occasion d’assurer officiellement sa participation aux playoffs 2024-2025 de Nationale 1. Pas maître de leur sort, il n’en a rien été d’autant que les joueurs d’Anthony Rox ont été battus dans le choc au sommet chez le premier dauphin d’ADLS AC Flémalle. Depuis, les deux équipes ont interverti aux points perdus leur position respective avec désormais deux longueurs de mieux pour les protégés de Vincent Creppe. Mais ce sont encore les Verviétois qui bénéficieront d’une 2e chance ce vendredi 28 mars. Et cette fois, la condition sera toute simple. Une victoire contre AG Junior La Louvière (3e) suffira. Car dans le même temps se jouera RAEC SO Dour (4e)-Ajax UTD Rebecq (6e). Quel que soit le résultat de ce match, l’une des deux équipes ne saura plus mathématiquement passer devant les Verviétois tout comme AG Junior La Louvière. «GSI» serait donc assuré ainsi de finir au pire à la 4e place.

En bas de tableau, la victoire d’Anneessens 25 Bruxelles a relancé le suspense. On ne connaitra pas encore le relégué ni le barragiste. Par contre Mini Wavre-Limal sera sauvé en faisant au pire un même résultat contre Grâce-Hologne qu’Ulkusport Charleroi contre l’Inter Namêche.

NATIONALE 2 : Le forfait de Gedinne UTD retardera le sacre de Tordoir Galacticos Manage

Une première chance devait être offerte à Tordoir Galacticos Manage (photo) de remporter le titre. Cela aurait dû passer par un succès à Jemeppe UTD à 20h30. Il fallait  aussi qu’une demi-heure après la fin de leur match, les Manageois apprennent que Sunsei Sushi Bruxelles ne se soit pas imposé contre Gedinne UTD. Mais jeudi 27 mars en soirée, on apprenait le forfait des… Gedinnois offrant donc sur un plateau le succès aux Bruxellois. Le sacre des Manageois ne pourra donc tomber que le 4 avril à FS Academy Thulin. A moins que Sensei Bruxelles ne l’emporte pas en match d’alignement ce mardi 1er avril à Chan-Tan Bruxelles. Dans ce cas, si les Manageois se sont bien imposés bien au MS Jemeppe, ils seraient sacrés ce 1er avril sans… jouer.  On est, par contre, certain de ne pas encore connaitre l’équipe qui sera reléguée officiellement en série interprovinciale. Mais ce sera peut-être malheur au vaincu entre Blampain’s Team Braine et FSE Jette Crew. MS Jemeppe aura toutefois la possibilité de se mettre à l’abri définitivement, à l’inverse de Gedinne UTD.

NATIONALE 3 : La JS d’Or Charleroi proche de la P1

En série A, pas encore de titre possible puisque les deux derniers prétendants de Wavre Family et de Portista Morlanwelz sont au repos. Pour le descente, un premier relégué pourrait être connu. JS d’Or Charleroi sera en P1 du Hainaut en cas de revers contre Plakkers Varsenare (4e) et si Felice Montigny (12e) l’emporte contre ZC Brugge (5e).

Arsenal Pont-à-Celles et Belvédère Sambreville seront assurés définitivement du maintien en n’étant pas battus.

En série B, là aussi pas de verdict possible pour le titre, même si Marseille tient toujours le bon bout malgré un 0 sur 6. Et que dire pour la lutte pour le maintien indécise comme jamais. Sept formations sont encore concernées pour l’attribution des deux places qui conduiront à la P1 liégeoise, luxembourgeoise ou/et namuroise.

NICOLAS TOUSSAINT