La plupart des décisions sont tombées en ce qui concerne les championnats de N1 à la N3 de l’A.B.F.S. Un seul titre de champion est encore à décerner en D1. Les relégués sont connus. Reste à connaitre les 2e classés de N2 qui se disputeront un ticket direct pour la N1, ainsi que l’identité du meilleur 2e de N3 qui accompagnera sans attendre les champions dans l’antichambre. On vous dit tout ci-dessous et on fait aussi le point sur la situation au sein des P1, dont les champions rejoindront théoriquement la D3.
NATIONALE 1: Qui sera quatrième et… premier?
Si l’on connait les noms de trois équipes qui disputeront les playoffs, on ignore encore les affiches. Evere est en tête et en a terminé avec la phase classique. Mais si Flémalle (2e) s’impose ce vendredi 26 avril à Jumet, il y aurait test-match entre les deux équipes qui posséderaient le même nombre de points et de victoires pour connaître les positions finales. La seule chose sûre, c’est que Procolor Liège assuré de la 3e place affrontera le 2e classé en demi-finales.
Un autre test-match sera aussi possible pour savoir qui finira à la 4e place entre Futsal Club Flénu et RSC La Louvière. Cela en sachant que Les Loups ont été en appel du match perdu sur tapis vert contre Procolor Liège. Dès lors, on ne connaîtra peut-être pas le 4e qualifié ce vendredi soir. A moins que La Louvière ne s’incline à ME Wavre-Limal et que Flénu l’emporte contre SO Jeunes Dour. Dans ce cas, les Flénusiens poursuivraient d’office la saison et le verdict de l’appel ne modifierait rien.
NATIONALE 2A: Test-match au mieux pour AS Boussu FS
Il ne manque qu’un point à Louvain Central (2e) en visite à Magic Thulin pour jouer la montée face au 2e classé de N2B. Une défaite pourrait même faire l’affaire si AS Boussu Futsal s’inclinait contre Hellas Thulin. Les Boussutois ne peuvent plus, quant à eux, dans le meilleur cas qu’espérer un test-match face à Louvain Central. Il faudra pour cela battre Hellas Thulin et un revers des Louvanistes.
NATIONALE 2B: Inter Namêche peut se retrouver à un match de la N1
Dernier match pour l’Inter Namêche (photo en bleu) qui pourrait à l’issue de celui-ci être assuré de la 2e place finale. Ce sera le cas si les Namurois l’emportent contre Gedinne UTD et que Team GSI n’en faisait pas de même à Ottoman Verviers. Sinon, il faudra attendre la rencontre entre MF Oreye et Team GSI Verviers qui aura lieu le lundi 29 avril pour faire le compte final. Par contre, si GSI Verviers remporte ses deux derniers matchs, c’est lui qui affrontera le 2e de la N2A.
NATIONALE 3A, 3B ET 3C: Wavre Family pas maître de son destin
Si l’on connait les trois équipes de chaque série qui termineront à la 2e place (Plakkers Varsenare en N3A, Wavre Family en N3B et LBA Halanzy en N3C), il reste à définir laquelle sera montante d’office ce vendredi 26 avril en tant que meilleur second. Ce qui se décidera au coefficient. Voici le classement actuel:
- Plakkers Varsenare 1,476
- Wavre Family 1,470
- LBA Halanzy 1,38
Les Flandriens ont donc leur sort en main et seront assurés de la montée en N2 en cas de victoire contre le 8e. Wavre doit donc pour espérer sauter ces derniers s’imposer à RP Morlanwelz et que Varsenare ne l’emporte pas. Notons que les trois équipes pourraient quand même se retrouver en N2 en raison de places vacantes à combler.
PROVINCIALE 1: Baty Boys Havelange (Namur) officiellement titré?
On connait déjà le champion de deux provinces. Celle de Liège (SPB Express Seraing) et du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale (Tropoja Braine). S’il faudra encore patienter pour découvrir les lauréats dans le Hainaut et le Luxembourg, la province de Namur pourrait connaître le sien. Baty Boys Havelange bien que champion déjà «officieux» le sera officiellement sans jouer si Nosta Mettet-Oret ne l’emportait pas ce vendredi 26 avril à Squadra Vedrin.
NICOLAS TOUSSAINT