Cela faisait presque un mois que Wallons-y Fallais n’avait plus disputé une rencontre de championnat en N3D de l’A.B.F.S. La dernière avant de recevoir ce vendredi 22 novembre le Cosmos Stavelot remontait au… 25 octobre. Ce soir-là, les promus liégeois s’étaient inclinés 1-6 chez l’un des favoris au titre du BF Dinant. C’était donc dans la logique. La situation de Stavelot était un peu plus préoccupante avant ce match. L’équipe du président Roufosse sortait d’une sacrée désillusion en Coupe de Belgique (A.B.F.S.), éliminée au 2e tour, après avoir pourtant mené… 4-1 contre Hellas Thulin (N3C). Elle s’était en partie reprise en enchaînait un partage contre MF Oreye en championnat. Ce qui demandait confirmation. Malheureusement pour les visiteurs, cela ne s’est pas passé comme prévu. Alors que ces derniers ont tenté trop souvent des tirs à distance improductifs, les locaux ont davantage combiné avec réussite. Le premier but est ainsi tombé à la 11e, inscrit par Raponi, plaçant dans l’angle ouvert de Servais. Le 2-0 est arrivé quatre minutes plus tard, avec un assist du capitaine Hauteclair pour Vlaeminck. Pour le même prix, le score aurait pu passer à 3-0 et même 4-0 avant la pause, si Delhaise et Raponi n’avaient pas galvaudé.
Dès la reprise, Hauteclair trouvait déjà le montant et Fallais amenait encore le danger par son gardien, Kruyts qui, montant très haut, allumait une frappe détournée par son vis-à-vis. Celui-ci ne pouvait toutefois rien faire sur un contre rondement mené par Hauteclair: 3-0. Ce dernier se muait à nouveau en passeur vers Raponi, pour faire grimper les chiffres à 4-0. Bertrand atténuait bien la note, mais Vlaeminck offrait à Vanderschueren le 5-1. La plus belle occasion de Stavelot survenait à la… 49e. Le montant venait à la rescousse de Kruyts sur un envoi de l’ex-joueur d’Action 22 Tenneville, Lalloyer. Le président de Stavelot, Jean Roufosse, préposé d’un soir aux cartes bleues ne cherchait aucune excuse. «Ce ne fut pas bon. On a livré une piètre première période. Il a eu un peu plus d’envie par la suite, mais pas suffisamment pour inverser la vapeur.»
HAUTECLAIR BUTEUR ET PASSEUR
Du coup, le Cosmos qui avait pourtant bien entamé le championnat par un 7 sur 8 stagne avec un dernier bilan d’1 sur 6. Il est rejoint au classement à la cinquième place par son adversaire qui, pour une première campagne en D3, montre certaines aptitudes. Les gars de Fallais ont, en tout cas, pu compter contre Stavelot sur une prestation remarquée de leur capitaine, Amaury Hauteclair, capable de marquer, mais aussi de mettre ses équipiers en bonne position pour conclure. Le Cosmos Stavelot devra, quant à lui, se reprendre à l’occasion du prochain match contre Sainte-Marie 87 pour conserver sa place dans la bonne colonne, c’est-à-dire celle de gauche.
WALLONS-Y FALLAIS: 5
COSMOS STAVELOT: 1
Buts: 11e Raponi (1-0), 15e Vlaeminck (2-0), 33e Hauteclair (3-0), 38e Raponi (4-0), 42e Bertrand (4-1), 43e Vanderschueren (5-1).
Wallons-y Fallais: Keo Kruyts (gardien), Amaury Hauteclair (capitaine), Sulivan Delhaise, David Parent, Grégory Raponi, Kevin Vanderschueren, Yoann Vlaeminck; Eric Boon (coach), Jonathan Delarbre (délégué), Richard Hauteclair (préposé à la table).
Cosmos Stavelot: Thomas Servais (gardien), Steve Bertrand (capitaine), Grégory Rondeux, Alexy Roland, Steve Lalloyer, Jonathan Piette; Jean Roufosse (préposé à la table).
ArbItre: Christophe Cave.
NICOLAS TOUSSAINT
Retrouvez l’album photo de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici