A nouveau, les équipes liégeoises et luxembourgeoises sont regroupées en Nationale 3D, BF Dinant étant le seul rescapé namurois. Il n’y aura que douze au lieu des treize équipes prévues à la base. Comme on pouvait le craindre, l’ONU Seraing n’entame pas la saison. Il n’y aura donc aucun descendant.
La série:
MF Etalle (12e, voir photo)
Sainte-Marie 87 (6e)
BF Dinant (2e)
Wallons-y Fallais (P1 Liège-3e)
Cosmos Stavelot (7e)
MF Saint-Jean-Sart Aubel (P1 Liège-1er)
Marseille/Wanze (P1 Liège-2e)
Boca Juniors Libramont (3e)
MF Oreye (4e)
LS Bastogne (5e)
Glasgow Haccourt (9e)
Celtic Nassogne (P1 Luxembourg-1er)
Comme la saison dernière, certaines séries de D3 sont composées non pas de 14 mais de 13 équipes. En Nationale 3D, elles ne seront que… douze. Comme nous le confiait son coach Brahim Guezzou sur notre site il y a peu, il n’était pas encore certain que l’ONU Seraing entame la compétition. Le verdict est tombé. Son président, André Engelbert nous a annoncé l’arrêt des activités du club, fondé en 1975. Le championnat sera donc sans enjeu concernant la relégation. Les douze équipes sont toutes assurées, avant de débuter, du… maintien.
Les équipes liégeoises (6) et luxembourgeoises (5) sont regroupées comme en 2018. Il ne reste plus qu’une formation namuroise, BF Dinant (qui aurait pu se retrouver en D2 via sa 2e place, mais qui a refusé l’opportunité), vu que Gedinne United et Borussia Loyers ont été versés en Nationale 3B, alors que le BS Anhée n’a pu éviter l’avant-dernière place (pour une victoire de moins par rapport au MF Etalle) et un retour en P1 namuroise.
Les lanterniers du Soca Bastogne ont pris le même chemin pour rejoindre, quant à eux, la P1 luxembourgeoise, après près de la double dizaine d’années de présence en Nationales. Herstal 1453 ne figurera plus non plus dans la série en raison de son cavalier seul et de son invincibilité qui lui a ouvert méritoirement les portes de la Nationale 2B. Pour compenser toutes ces absences, trois formations liégeoises ont été promues: le champion de P1, MF Saint-Jean-Sart Aubel, et ses deux dauphins, Marseille/Wanze et de Wallons-y Fallais.
Une seule équipe de P1 luxembourgeoise, le champion, Celtic Nassogne, sera novice. Les autres clubs auxquels la proposition de monter a été faite n’ont pas souhaité tenter l’expérience de la D3. On retrouvera huit équipes déjà opérationnelles dans cette série lors de l’édition précédente.
NICOLAS TOUSSAINT