Même s’il n’y a pas eu de descendant la saison dernière en N3D de l’A.B.F.S. suite au forfait général décrété d’emblée par ONU Seraing Club Liégeois, les promus de Wallons-y Fallais n’ont jamais été inquiétés par la zone rouge. Il faut dire que comme MF Etalle, seulement nanti de cinq unités au moment de l’arrêt de la compétition, n’a jamais vraiment décollé, cela n’a pas été trop compliqué. N’empêche que le contrat a été rempli. «Pour une première campagne en D3, on n’a pas eu à se plaindre», estime David Parent, membre du comité de Fallais et également joueur. «Nous avons terminé au neuvième rang en glanant, malgré un manque total de repères, quelques victoires.»
L’équipe en avait fêté cinq et cette saison, après quatre matchs disputés, elle en a déjà remporté trois. «Nous sommes pourtant repartis avec un effectif peu modifié. Tom Damoiseau (42 ans, ex-MF Thisnes) est venu nous apporter son expérience. Enfin il aurait dû, puisqu’en raison d’une blessure au genou encourue au tennis, il n’a pas encore pu s’aligner. Nous avons aussi affilié Maxime Maniscalchi (ex-Olympique Herstal) prêt à suppléer notre gardien titulaire, Jérôme Destat, s’il arrivait quelque chose à ce dernier. Malgré tout, on a remporté nos trois premiers maths contre MFC Sougné, Marseille Wanze et à Sainte-Marie 87.»
Visiblement, il y a des progrès notoires. «Outre le fait d’avoir désormais bien assimilé le système des cartes bleues, la circulation de balle est plus limpide. Nos phases de jeu mises en place par Eric Boon, toujours présent au coaching, sont plus élaborées. On note aussi plus d’impact physique. Cela a été un gros changement par rapport à la P1.»
ENCORE SORTI PAR DINANT
Si le dernier match face au Cosmos Stavelot n’a pu avoir lieu en raison de cas de Covid, l’équipe reste toutefois sur deux revers. «Mais pas contre n’importe qui. On s’est incliné pour la première fois de la saison au Lunch Bastogne qui fait office un peu de révélation en affichant un 8 sur 10. Les Luxembourgeois qui étaient plus forts que nous sur cette rencontre méritent leur succès. On a enchaîné par un revers contre BF Dinant. Bien que cette équipe joue dans la même série que nous, c’était dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.). C’est notre bête noire dans cette compétition. La saison dernière, à ce même stade de la compétition, les Dinanais nous avaient également sortis par un but d’écart. Cette fois, les Namurois ont surtout profité de leur réalisme durant la première partie de rencontre.»
Fallais aimerait donc reprendre sa marche en avant. «Et surtout retrouver un peu plus d’engagement car lors des deux derniers matchs, ce n’était pas top.»
La prochaine rencontre est fixée au vendredi 20 novembre contre les lanterniers d’Etalle. A condition que les conditions sanitaires le permettent. Et cela, ce n’est pas gagné…
NICOLAS TOUSSAINT