Comme de coutume, la Nationale 3D de l’A.B.F.S. regroupera les formations liégeoises et luxembourgeoises. Celle-ci ne seront plus que trois, alors que BF Dinant ne sera plus la seule formation namuroise de la série:
MF Etalle (12e)
Sainte-Marie 87 (3e)
BF Dinant (2e)
Wallons-y Fallais (en photo, 9e)
Cosmos Stavelot (5e)
Team GSI Liège (1er-P1 Liège)
MF Saint-Jean-Sart Aubel (4e)
Marseille Wanze (10e)
BV Mont (2e-P1 Namur)
MF Oreye (7e)
LS Bastogne (8e)
Gedinne UTD (9e-N3B)
Glasgow Haccourt (11e)
MFC Sougné (4e-P1 Liège)
COMMENTAIRE: C’est peut-être la série de Division 3 dont on s’attendait le plus. Pas de réelle surprise, puisque les équipes luxembourgeoises et liégeoises, de ce niveau, sont encore réunies. A la différence toutefois que les Luxembourgeois n’auront plus que trois représentants au lieu de cinq. Celtic Nassogne (6e) a jeté l’éponge, alors que MF Habay a décidé de ne pas monter de la P1. Les autres formations de l’élite appelées n’ont pas non plus répondu favorablement à l’invitation. Et comme Boca Juniors Libramont est monté en N2B suite à sa première place, il ne reste plus que Sainte-Marie 87 (3e), LS Bastogne (8e) et MF Etalle (12e).
Parmi les Liégeois, MF Saint-Jean-Sart Aubel (4e), Cosmos Stavelot (5e), MF Oreye (7e), Wallons-y Fallais (9e), Marseille Wanze (10e) et Glasgow Haccourt (11e) repartent pour un nouvel exercice, à l’inverse de l’ONU Seraing CL qui n’avait même pas entamé le précédent championnat. Par contre, le premier classé de la P1 de Team GSI Liège débarque, tout comme MFC Sougné. Cette équipe n’était que 4e de la P1 liégeoise, mais elle a profité du désistement de U. Meuble Neupré (2e) et de MF Di Falco Dison (3e) pour accéder à cet échelon.
BF DINANT N’EST PLUS SEUL
Comme lors de 2019-2020, BF Dinant (2e) complète la série. Mais les «Copères» ne sont cette fois plus les seuls Namurois. En effet, Gedinne UTD est de retour après une escapade d’une saison en N3B. Il y aura même une troisième équipe de cette province. BV Mont, promu via la 2e place de la P1 namuroise, fait son come-back à ce niveau. La dernière fois, c’était en 2013. Avec quatorze équipes sur la ligne de départ au lieu de douze la saison dernière, il faudra à nouveau éviter les deux dernières places pour se maintenir.
NICOLAS TOUSSAINT