NATIONALE 3D – Sandy Marchal intègre LS Bastogne

C’était repos complet, ce dernier vendredi, pour tous les clubs luxembourgeois évoluant en N3D de l’A.B.F.S. Cela n’a toutefois pas empêché le club du LS Lunch Bastogne d’être actif dans les coulisses. En effet, Sandy Marchal rejoint officiellement le staff bastognard. «Depuis cette saison, mon fils évolue au club», confie Sandy Marchal (42 ans) natif de Nassogne et résidant à Hargimont. «J’ai toujours considéré que futsal et football étaient compatibles. J’ai moi-même évolué en salle d’abord en équipe de jeunes, en province namuroise, dans un club à Rochefort où j’ai découvert la D2 de l’Union Belge à 16 ans. J’ai ensuite rejoint le club de Forrières, fraîchement créé pour encore atteindre la D3. Pourtant joueur de champ, j’ai alors opté pour le poste de gardien à Marche jusqu’en P1. J’ai ensuite pris du recul avec le milieu, jusqu’à ce que mon fils rejoigne LS Bastogne. Depuis les tribunes, j’avais un peu pris l’habitude d’aider Donovan Hinck (photo), le C.Q., qui officiait sur le banc.»

Cela aurait pu en rester là, mais la dégelée (9-1) subie lors de la dernière rencontre à Sainte-Marie 87 a modifié la donne. «Au niveau comportemental, cela n’a pas été du tout au top. Il y a eu quelques frictions. Certains ont baissé les bras en cours de match. Bref, l’esprit n’a pas été bon du tout. On en a discuté après le match. Finalement, Donavan m’a contacté le lundi suivant pour voir si j’étais d’accord de reprendre l’équipe. J’ai dit O.K., à condition qu’il poursuive avec moi.»

Notre interlocuteur ne compte toutefois pas tout révolutionner. «Vu que l’on a plus grand-chose à espérer lors de cette saison, c’est trop tard pour modifier les habitudes. Je compte quand même ramener une certaine discipline. Forcément vu le dévouement de Donovan pour le club depuis tant d’ années, la barrière avec les joueurs n’était pas toujours facile à garder. Il faudra attendre de ma part que je remette parfois certain joueurs à leur place. Cela pour le bien du groupe évidemment.»

L’ÉLEVE CONTRE LE MAÎTRE AU BJ LIBRAMONT

Et c’est un sacré baptême du feu qui attend Sandy Marchal. Il dirigera, son premier match, ce vendredi 13 mars, à l’occasion de la visite au Boca Juniors Libramont bien parti pour fêter le titre. «Le coach adverse, Daniel Touillaux m’a entraîné au foot à Givry. Ce sera un peu le maître contre l’élève (rires). Il y a aussi, en face, un certain Patrick Colin qui joue avec mon fils au football à Marloie. Bref, on se connaît presque tous. On ne boxe toutefois pas dans la même catégorie.»

Cela même si à l’aller, Bastogne ne s’était incliné que sur le plus petit écart. «A trente secondes de la fin et alors que nous étions menés 4-5, nous sommes passés à côté du nul en loupant un penalty aux neuf mètres. On ne sait donc jamais, d’autant que l’on a réussi à battre Nassogne à cinq, après avoir été s’imposer au MF Saint-Jean-Sart Aubel, encore dans le coup à l’époque pour le titre.»

Il est d’ores et déjà acquis que Sandy Marchal prolongera l’expérience la saison prochaine. «On va tenter de construire avec peut-être deux renforts d’expérience, tout en intégrant des jeunes. On aura, le 27 mars, un match amical face à la P1 namuroise du BV Mont, classé 2e. Ce sera l’occasion d’effectuer quelques tests pour espérer endéans les trois ans viser le top 4 ou 3.»

NICOLAS TOUSSAINT