La formation de Glasgow Haccourt fait partie des déceptions en N3D de l’A.B.F.S. Alors que son président fraîchement débarqué, Alain Stas -désormais parti- nous confiait à l’aube de la saison vouloir jouer le top 2, on retrouve l’équipe à cette place du classement en partant de la… fin, avec seulement six unités empochées. Haccourt reste sur cinq revers et la dernière victoire date du 15 novembre contre Marseille Wanze. «On ne s’attendait pas du tout à ce scénario», avoue le capitaine de Glasgow Haccourt, Anthony Thys. «On ne comprend pas vraiment la raison. On peut malgré tout évoquer un manque de chance ou de réussite. Nous avons pratiquement mené au score dans trois-quarts de nos matchs. On ne parvient malheureusement pas à gérer. L’exemple le plus frappant remonte à notre rencontre contre le leader de Boca Juniors Libramont. Nous menions 5-2 au repos, pour finalement être battus 5-6. Lors de notre dernier match à Dinant, nous avions bien réagi en revenant de 1-0 à 1-1, avant de prendre six goals consécutivement (7-1). Lorsque l’on débute avec notre cinq de base, cela se passe souvent bien. Puis, quand le coach opère les premiers changements, cela commence à moins bien tourner.»
Il a aussi fallu gérer les événements du début de saison. «On n’a jamais senti d’osmose entre notre président, Alain Stas, le coach et C.Q., Benoît Jamar et moi-même. Il était préférable de se séparer. On comptait aussi sur notre nouveau gardien, Johan Paulissen, arrivé de la D2 du Celtic Visé. Il s’est fracturé un doigt et son intégration a été difficile. Nicolas Cinosi, notre second rempart a donc repris la place. Ce dernier fait ses matchs. Mon frère, Julien nous avait gagné des points la saison dernière. Mais il a voulu tenté logiquement sa chance un cran plus haut en rejoignant Herstal 1453. Et il est loin de le regretter. Il est leader avec sa formation qui pourrait se retrouver en D1 la saison prochaine.»
UNE DEUXIÈME FOIS A ETALLE
Alors qu’il reste dix matchs à disputer, il faudra trouver une nouvelle motivation. «On tente de le faire par de petits gestes, comme la remise d’un training et d’un sac aux joueurs, sans compter que nous avons de nouvelles vareuses. Mathématiquement par contre, la seule chose à faire encore, c’est d’éviter le dernière place.»
Dans ce contexte, le prochain déplacement, ce vendredi 31 janvier, au MF Etalle qui ferme la marche avec quatre unités de retard sera à bien négocier. «C’est un match reporté. La rencontre n’avait pu avoir lieu en raison des fuites du toit qui rendait une partie de la salle humide. Nous voilà repartis pour pas loin de 300 kilomètres aller-retour. On espère cette fois ne plus nous y rendre pour rien. Ce qui est certain, c’est que le coach a décidé de ne plus prendre que sept joueurs au maximum lorsque nous jouons à l’extérieur. Cela évite d’entendre certains se plaindre, parce qu’ils ont moins de temps de jeu.»
NICOLAS TOUSSAINT