Tout s’est précipité la semaine dernière pour le club du MFC Sougné. Alors qu’il s’apprêtait à repartir bien sagement en P1 liégeoise malgré une 4e place au terme d’une superbe bagarre avec le trio de tête qui malheureusement pu connaître son épilogue, il a appris d’abord qu’il militerait, en 2020-2021, finalement en Division 3 de l’A.B.F.S. Ensuite, les joueurs et dirigeants ont été informés qu’ils prendraient place dans la série de Nationale 3D. «Avons-nous été surpris?», s’interroge le C.Q. du MFC Sougné, Grégory Bourse. «Oui et non. On savait déjà que le 2e classé de la P1 de U. Meuble Neupré avait refusé la montée pour raisons financières. Il ne restait donc plus qu’à savoir ce que MF Difalco Dison allait faire. Puis, la bonne nouvelle est arrivée. On a fait le tour des joueurs qui ont directement donné leur accord. On s’est quand même aussi assuré de pouvoir assumer budgétairement parlant. Comme tous les voyants étaient au vert, il n’y avait pas de raison de refuser cette opportunité.»
Sougné va ainsi retrouver Team GSI Liège qui est monté via la 1re place de la P1 liégeoise et affrontera aussi, en N3D, sept autres équipes de sa province. «Les gars de «GSI» nous ont rapidement félicité quand ils ont appris la nouvelle. J’en profite pour les remercier. On leur a quand même pris quatre points sur quatre cette saison. Il y aura certainement de la revanche en D3, mais toujours dans le respect. Cette montée ne changera, par contre, rien dans notre recrutement. On savait déjà que Noah Lawarée et Ludovic Ferron nous quitteraient vu leurs obligations du football. Ces départs sont compensés par l’arrivée de Logan Wilquin qui provient du foot et celle de Loïc Evrard qui n’a que 17 ans. On misera aussi sur la jeunesse.»
BOURSE PROMU COACH
C’est la quatrième ascension en cinq ans pour le club. «Hormis deux saisons en P2, nous n’avons fait que grimper les échelons. Le dernier en date franchi est important. C’est un beau challenge à relever avec un effectif qui, depuis la P2, n’a pas beaucoup changé.»
Pour notre interlocuteur, son rôle sera différent. «Notre coach, Gaëtan Lawarée a décidé d’arrêter. C’est moi qui vais reprendre le rôle, tout en restant second rempart. A 37 ans, j’aurais préféré débuter cette fonction plus en douceur, mais voilà… (rires). Pour le poste de titulaire dans la cage, on comptera toujours sur Dorian Flagothier qui a réalisé une magnifique campagne.»
L’équipe s’attend à constater un jeu plus rapide. «On devra moins faire le jeu et avec quelques éléments rapides en contre, nous aurons des arguments. L’objectif sera de vite prendre les points pour assurer le maintien et espérer ainsi rester le plus longtemps possible en Nationale.»
NICOLAS TOUSSAINT