C’est sans aucune contrainte que Marseille Wanze a effectué ses débuts en Nationale 3D de l’A.B.F.S. la saison dernière. Avec le retrait dès avant que ne débute le championnat de l’ONU Seraing, les Marseillais savaient déjà que le maintien était acquis. «Nous avons ainsi pu nous acclimater au niveau sans devoir regarder le classement», déclare Axel Delhalle responsable et joueur de l’équipe. «Au niveau de l’arbitrage, on sifflait nettement moins qu’en P1 liégeoise. On a dû apprendre à réagir en conséquence avec un groupe très jeune qui manquait encore d’expérience. On ne termine finalement que dixième, mais nous avons vu de bonnes choses encourageantes.»
Pour cette nouvelle campagne, où il faudra cette fois bien mettre deux équipes derrière pour assurer une troisième saison de suite en D3, le club a enregistré deux arrivées. «Si l’on a perdu un élément pour blessure, Adrien De La Cruz est arrivé de la N2B d’ESC Waremme FS. Une recrue dans la lignée de toutes les autres puisqu’il avait eu l’occasion de déjà jouer avec des éléments de notre noyau. Quant à Vincent Vreven, ancien joueur de l’OM Avin, on le voulait déjà depuis trois ou quatre ans. Il a accepté de s’y remettre.»
Marseille Wanze a eu l’occasion de disputer six rencontres officielles (dont une en Coupe de Belgique) depuis les trois coups, avec un nul d’entrée contre Team GSI Verviers, suivi de deux revers contre LS Bastogne (sans notre interlocuteur) et à Wallons-y Fallais. «Et c’est ce dernier qui me reste toujours un peu en travers de la gorge. On menait 1-3. Nous avions la rencontre en main. Puis, des décisions arbitrales litigieuses et des faits de match ont fait que nous n’avons pu gérer, avec un revers sur le score de 5-4.»
DÉFI INTERNE
La réaction n’a pas tardé. «On a fêté notre premier succès lors du match suivant contre BF Dinant. Pourtant habitués de jouer les premiers rôles, nous avons dominé les Namurois. On s’est vraiment rendu compte que dans notre salle, nous étions aptes à produire du beau jeu. On reste, malgré tout, sur un revers à Sainte-Marie 87 (9-3), mais nous en avons retiré du positif. On sait que prester dans des petites salles, pour nous qui raffolons davantage des espaces, ce n’est pas vraiment notre fort. Et pourtant, nous avons mené un moment. Nous sommes en train d’acquérir de l’expérience qui finira par porter ses fruits sur des surfaces aux dimensions plus étroites.»
Outre la volonté d’assurer le maintien, le club s’est défini un petit objectif interne. «Nous aimerions ne pas être la dernière équipe de l’arrondissement de Huy-Waremme et donc devancer soit Wallons-y Fallais ou MF Oreye. C’est juste pour le fun et pour garder une certaine émulation qui n’est pas simple à entretenir vu la situation sanitaire. Si l’on redémarre bien en janvier, le facteur d’accumulation des matchs sera certainement déterminant.»
NICOLAS TOUSSAINT