La formation du LS Lunch Bastogne (N3D-A.B.F.S.) était exemptée du premier tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.), directement qualifiée pour le stade suivant avec la visite, le 8 novembre, de la N3A de V-Boys Veltem. Et ce n’est peut-être pas plus mal. Car en championnat, les résultats ne suivent pas actuellement. Après quatre vendredis de compétition, les Luxembourgeois n’ont toujours pas décollé (0 sur 8), avec seulement huit buts inscrits et 28 déjà concédés. Étrange puisque l’équipe avait terminé lors de l’exercice précédent à la 5e place. «Lors du premier match, nous n’avions pas de banc contre Sainte-Marie 87 (7-8)», explique le coach et C.Q. bastognard, Donovan Hinck. «Au Cosmos Stavelot (7-1), cela a été un off-day. Mon équipe a été méconnaissable. Contre MF Oreye (1-5), il n’y avait pas une grosse différence. La finition nous a fait défaut. C’était toujours 1-1 à la 40e et à 3-1, on a a joué gardien-volant. Enfin à Wallons-y Fallais, il a de quoi se taper la tête au mur. Après cinq minutes, nous avions déjà sollicité autant de fois le portier adverse et sur les deux premières occasions liégeoise, ce fut 2-0. Au total, nous avons eu douze occasions au premier acte, pour six à l’adversaire. Pourtant au changement de côté, c’était 4-0. On est malgré tout revenu de 6-1 à 6-3, trouvant encore le montant. Le gardien adverse a tout arrêté. Cela ne veut pas sourire de notre côté pour l’instant.»
Le noyau n’a pourtant pas été modifié des masses. «Malgré tout, Jérémy Vandenbergh a pris du recul et reste juste affilié si besoin. Son expérience manque derrière, comme celle de Michaël Picard. Il n’avait joué que cinq ou six matchs la saison passées, mais son métier nous avait chaque fois été précieux. On attend encore François Bourton, alors qu’on ne pourra compter sur Jordan Michel qu’en décembre, vu qu’on l’a réaffilié du côté de l’Atletico Bomal, où il ne joue pourtant plus.»
LOUVINS A REPRIS
A l’inverse, Nicolas Louvins a pu s’y remettre. «Sa longue suspension a pris fin lors du dernier championnat. Il faut encore qu’il retrouve complètement le rythme. Quant à son frère, Christopher (voir photo), il va être papa et retape une maison. Nous sommes clairement dans une période de transition.»
On rappelle, vu le forfait général de l’ONU Seraing, qu’il n’y aura pas de descendant dans la série. «Je ne sais si c’est une bonne chose. Même avec une bulle au compteur en fin de saison, on repartira lors de l’exercice suivant en D3. J’espère donc qu’on évitera une démotivation complète. Je pense qu’une victoire pourrait servir de déclic.»
Arrivera-t-elle ce vendredi lors de la visite à Wallons-y Fallais? «Les Liégeois n’ont que deux unités, mais ils évoluent à 20h à domicile. C’est évidemment trop tôt pour nous. Je ne sais pas encore quels joueurs pourront se libérer.»
NICOLAS TOUSSAINT