NATIONALE 3D – LS Bastogne retrouve des couleurs depuis 2020

Alors qu’il restait pourtant sur un 11 sur 12 avec des buts inscrits à la pelle, le Celtic Nassogne a coincé net lors de son dernier déplacement en Nationale 3D de l’A.B.F.S. C’est sur un score sans appel de 9-1 que les Nassognards se sont inclinés à LS Bastogne. «En raison notamment du carnaval et des absences de Christopher Louvins et Egon Weiler retenus par le football, nous n’étions que cinq», explique le coach Bastognard Donovan Hinck. «La moyenne d’âge des joueurs présents ne dépassait pas les vingt ans. Pourtant, nous avons fait 3-0 en deux minutes pour mener 3-1 au repos. Je pensais que nous allions craquer physiquement en seconde période, d’autant que nos adversaires ont poussé directement. Mais nous avons réussi à faire 5-1 et cela a commencé à s’énerver en face. Finalement, on a encore planté quatre roses.»

Dont quatre au total de la soirée pour le seul Nicolas Louvins (photo). «Il était capitaine et a livré un gros match. Il est au sommet depuis quinze jours. Lors de notre victoire précédente à Saint-Jean-Sart Aubel, il n’avait marqué aucun de nos neuf goals. Par contre, il avait distillé six assists. Il avait été suspendu un an et avait visiblement faim. Son retour depuis cette saison est assurément un plus. On a concédé très peu d’occasions, hormis peut-être sur des frappes à distance. On a livré le match parfait auquel je ne m’attendais pas»

Pourtant, la saison de Bastogne avait très mal commencé. L’équipe avait débuté par quatre revers, pour n’afficher qu’un bilan de 8 sur 22 au terme du premier tour. Mais depuis 2020, les voyants sont repassés au vert: 9 sur 12. «Nous avons manqué le train. On était souvent qu’en nombre restreint. On a dû faire appel plusieurs fois à un joueur des vétérans. On a retrouvé des couleurs depuis ce 2e tour. Seul MF Oreye nous a battus et encore, nous n’étions que cinq. On vient donc de battre Aubel et Nassogne, respectivement 2e et 4e quand nous les avons affrontés et nous avons marqué neuf buts à chaque fois. Le pari de la jeunesse commence à porter progressivement ses fruits. Luka Micha n’a que 17 ans et Julien Marchal est même un an plus jeune. C’est l’avenir.»

CINQUIÈME SUCCÈS DE RANG?

Bastogne a logiquement grimpé dans la hiérarchie et peut désormais à nouveau espérer le top 5 final comme lors du défunt exercice.
«Finalement, on regrettera peut-être notre mauvais départ. On se rend compte que l’on peut rivaliser avec les meilleurs. Chez le leader libramontois, on ne s’est incliné que 5-4 en ayant loupé un penalty aux neuf mètres à la dernière seconde.»

L’objectif sera , ce vendredi 28 février, de poursuivre la bonne série à Sainte-Marie 87 en visant un 5e succès de rang. «Piette viendra gonfler l’effectif et Christopher Louvins devrait lui aussi être de la partie, tout comme peut-être Joao Da Silva Soares, qui était retenu par son travail pour le déplacement à Nassogne. Le but est de vite passer le cap des vingt points. Jusqu’à présent l’équipe d’Oreye nous a pris quatre unités. On va tenter de faire en sorte que ce ne soit que la seule.»

NICOLAS TOUSSAINT