Lorsque nous avions contacté début juillet Brahim Guezzou au sujet des ambitions pour la future saison de l’ONU Seraing en Nationale 3D de l’A.B.F.S., cela n’augurait rien de bon. Le coach sérésien était loin de se montrer positif concernant l’avenir. Il nous expliquait que deux réunions avaient déjà été reportées et que rien ne bougeait au sein du comité, pendant que la majorité des autres clubs étaient déjà en train de préparer la campagne 2019/2020. Mais cette fois le verdict est tombé. Le club n’ira pas plus loin. Le livre se referme pour ce club, qui a marqué les esprits durant une quarantaine d’années, même si son activité au sein de Ligue est nettement plus récente. «C’est difficile de vous l’annoncer, mais nous arrêtons les activités du club, qui a vu le jour en 1975», déclare non sans émotion le président du club, André Engelbert. «La décision n’a pas été facile à prendre. Nous avons tellement connu de bons moments en côtoyant les sommets, en raflant des titres et en participant à la coupe FIFA Bénélux, en 1997, remportée contre les Néerlandais de Harlem, que cela fait réellement mal.»
Notre interlocuteur tente de nous en expliquer les raisons. «Nous pouvons encore nous vanter de posséder une école de jeunes de 200 affiliés. Mais financièrement, ce n’est pas simple d’assumer. Nous avons également perdu notre directeur technique et j’avoue que je suis moi-même au bout du rouleau.»
C’est en 1996 que le club avait pris sa dénomination actuelle, fruit de la fusion entre RP Union Ougrée et MFC Neupré, pour devenir Ougrée Neupré Union Seraing CL. «C’est à partir des années 2010 que cela a commencé a devenir vraiment compliqué, avec une relégation volontaire en 2013 et un passage complet à la Ligue. Désormais, nous étions vraiment dans le rouge concernant notre budget. Nous n’aurions pas été capables d’assumer une saison de plus.»
CHAMPIONNAT A DOUZE ÉQUIPES
Notre interlocuteur a dû annoncer la décision à toutes les personnes officiant dans le club. «Cela a fait plus de 300 SMS envoyés. Bien sûr, nous aurions pu choisir de remettre la gestion de notre matricule. Je n’y ai pas tenu. Vu notre prestigieux passé, je ne voulais pas céder le club aussi aisément. Nous avons une vraie histoire par rapport à de nombreux clubs éphémères.» Ce qui veut donc dire que la série de Nationale 3D dans laquelle était encore versée l’équipe liégeoise passe de treize à douze formations. Il n’y aura donc, en principe, aucun descendant au terme de la saison, ce qui fait une belle jambe au coach déçu, mais nullement surpris.
«Je sentais que cette décision allait tomber», conclut Brahim Guezzou. «Je ne comprends toutefois pas que les dirigeants n’aient pas accepté une reprise. J’aurais peut-être pu faire quelque chose. C’est maintenant trop tard. Les quelques joueurs qui étaient toujours présents ont tous été désaffiliés. Il ne reste plus qu’à le faire pour moi car j’aimerais poursuivre ailleurs.»
Le président Engelbert précise que les jeunes se seront pas laissés à l’abandon. «On va probablement trouver un arrangement pour qu’ils puissent rejoindre le club de l’AJS Ougrée, dans la même salle.»
NICOLAS TOUSSAINT